Programme 2017

Share Button

Vous trouverez ci-dessous le programme d’IN Banque 2017. Retrouvez également la liste des intervenants et les photos de l’événement.


Expérience client, vers l’excellence numérique

Vous trouverez ci-dessous le programme d’IN Banque 2017. Retrouvez également la liste des intervenants.


9H00 – Digitalisation de la relation client : tendances et enjeux

Comment le numérique transforme la relation entre un client, un établissement financier et un conseiller ? Comment évoluent les standards et les exigences en matière d’expérience client numérique ? Quels enjeux autour des nouveaux modèles émergents, des nouvelles concurrences, en lien avec l’évolution du contexte réglementaire et en particulier la DSP2 ? Quelles sont les innovations technologiques clés à anticiper ?

Par Stéphane Dalifard (CGI Business Consulting)


9H30 – Services numériques : innovation et ouverture

Comment évoluent les offres de services de banque et d’assurance en ligne, de la gestion de comptes à la souscription ? Comment les clients s’approprient-ils les nouvelles fonctionnalités ? Avec quelles incidences sur la relation et les parcours clients ? Quels enjeux liés aux nouvelles concurrences ou aux évolutions technologiques autour de la data, de l’intelligence artificielle ou des objets connectés ?  Ouverture à des services partenaires, agrégation de comptes… Quelles opportunités et quelles incidences induites par la directive DSP2 ? Quelles collaborations avec l’écosystème fintech ?

Avec Frédéric Burtz (BPCE), Grégory Desfosses (BNP Paribas Cardif), Nathalie Lavirotte (Crédit Mutuel Arkea), Pierre Villeroy de Galhau (Boursorama)

Animé par Delphine Cuny (La Tribune)


10H30 – Pause café, networking


11H00 – La digitalisation des processus au bénéfice de l’expérience client

Les services bancaires s’appuient sur des processus numériques de bout en bout (e-process) ; ils peuvent ainsi être mis à disposition des clients à travers différents canaux (web, phone, ATM) de façon segmentée et être alimentés par différents acteurs. Quelles opportunités pour les établissements financiers ? Quelles nouvelles offres pour les clients ? Quels nouveaux partenariats entre les acteurs ? Quels enjeux autour des nouvelles conditions de la mobilité bancaire, effectives à partir du 7 février ?

Par Bertrand Blumereau (SAB)


11H15 – Data clients : nouveaux services et nouveaux business models

Quelles opportunités dans l’exploitation des datas clients et des technologies d’intelligence artificielle (machine learning, analyse prédictive…) ? Quels apports pour le consommateur ? Quels nouveaux modèles économiques ou nouvelles sources de revenus pour les banques, les assureurs ?

Etudes de cas avec Hugues Le Bret (Compte Nickel) et Joan Burkovic (Bankin’)


11H45 – Personnaliser et optimiser la relation client

Comment l’orchestration logique des points de contacts et des canaux devient un avantage concurrentiel ? Comment proposer des parcours clients personnalisés et optimisés en fonction des attentes, du profil de ses clients, des produits et services financiers ? Comment trouver l’inspiration dans les données avec une vision unifiée du client ? 

Par Olivier Binisti (Adobe)


12H05 – Enrichir ses services et améliorer sa performance sur mobile

Interface et expérience utilisateur, nouvelles fonctionnalités, marketing mobile, développement de la souscription… Quelles orientations et quels retours sur les initiatives, notamment 100% mobile ? Quelles perspectives technologiques et quels enjeux sur les usages clients ?

Avec Merete Buljo (Natixis EuroTitres), Marc Campi (Hello Bank), Jean-Michel Perigois (Jouve)

Animé par Jérôme Morlon (Next Content)


12H40 – Chine, Inde… Focus sur les marchés en croissance

Services innovants, UX… Quelles sont les initiatives exemplaires en matière de banque et assurance en ligne ? Dans quelle mesure pourraient-elles s’exporter sur les marchés européens ?

Par Yvon Moysan (IÉSEG School of Management Saint Germain Consulting), sur la base d’un benchmark international réalisé par les étudiants de l’IÉSEG School of Management


13H – Déjeuner, networking


14H30 – Nouveaux intermédiaires, nouveaux acteurs, nouvelles expériences clients

Crowdlending, agrégateur de comptes, transfert d’argent : focus sur 3 initiatives fintech.
Comment émerger en proposant de nouveaux services, plus ouverts, tout en garantissant la sécurité aux clients ? Comment évoluent l’offre de services, les usages et quelles éventuelles inflexions dans les modèles économiques ?

Avec Bruno Van Haetsdaele (Linxo), Olivier Goy (Lendix), Grégory Talon (Transferwise)

Animé par Séverine Leboucher (Revue Banque)


15H15 – Proposer une expérience client multi-écran 100% numérique

Bouquets de services, offres bancaires, profils et usages clients… Comment se transforme l’économie des banques en ligne ? Quelles opportunités autour des nouvelles conditions de la mobilité bancaire ? Quelles initiatives pour simplifier et accélérer les parcours clients lors de l’ouverture d’un compte ? Cohérence, complémentarité, personnalisation… comment relever le défi des parcours multi-écran dans la gestion des contenus, les services proposés ou leur design ?

Avec Antoine Hemon-Laurens (GMC Software), Pascal Pflieger (BforBank), Nicolas Serre (ING Direct)

Animé par Stéphane Loire (Next Content)


16H00 – Pause, networking


16H30 – Chatbot : comprendre la technologie et identifier les opportunités

Etat des technologies, scénarii dans la banque et l’assurance, canaux concernés (site web, réseau social, SMS, application…)…. Quels premiers enseignements ? Quelles bonnes pratiques ? Quelles erreurs à ne pas commettre ? Quels retours d’expériences ?

Par Luc Truntzler (Inbenta)


16H45 – Communautés d’experts : quelles opportunités sur le marché des services financiers

Par Maxime Baumard (iAdvize)


17H00 – Les leviers numériques pour mieux accompagner et conseiller ses clients

Visio, clic-to-chat… Comment bien intégrer les nouveaux outils relationnels en ligne pour améliorer la relation client et l’efficacité des services transactionnels ?  Quels nouveaux enjeux autour de l’Internet conversationnel, de la relation client sur les réseaux sociaux ? Comment tirer profit de l’apport de l’intelligence artificielle, de l’IoT pour les clients mais aussi les conseillers ? Quelles incidences sur l’organisation des services ou centres de relation clients ?

Avec Sébastien d’Ornano (Yomoni), Antoine Pichot (Société Générale), Thomas Rudelle (Axa), Olivier Hochon (CGI)

Animé par Jérôme Morlon (Next Content)


18H00 – Clôture


Programme susceptible de modifications