{{ config.search.label }}
Evénements

Fini le guichet mais davantage de data marketing : l’agence revisitée du Crédit Agricole d’Île-de-France


Le Crédit Agricole d’Île-de-France et le numérique, ce sont 315 000 utilisateurs de l’application Ma Banque et 650 000 internautes réguliers sur 1,5 million de clients, mais ce sont aussi, chaque semaine, 400 rendez-vous hebdomadaires pris depuis l’application avec un conseiller, et 25 000 contrats ou documents signés électroniquement. L’agence elle-même se digitalise et se réinvente : c’est le projet des agences ACTIVE.

Pascal Célérier, Directeur Général du Crédit Agricole d’Île-de-France, en est convaincu lorsqu’il évoque le projet des agences ACTIVE : « le numérique apportera à terme des gains de productivité très conséquents ».

Même si l’investissement est important lui aussi : 250 millions d’euros en 3 ans. Même si une large politique de conduite du changement, à la fois en termes comportemental et de compétences, doit être mise en œuvre – 30 000 jours de formation sont ainsi conduits.

Mais en parallèle la satisfaction client a largement augmenté, ainsi que la durée moyenne des visites, le niveau de conseil, notamment en exploitant des données clients plus précises grâce à un enrichissement du suivi, et in fine les opportunités commerciales.

L’agence ACTIVE du Crédit Agricole, sans guichet et presque sans papier
Les visiteurs sont accueillis selon des horaires élargis dans un espace pensé selon « l’esprit boutique » comme le décrit Bertrand Chevallier, Directeur Général Adjoint du Développement Crédit Agricole d’Île-de-France. Ils signalent leur présence sur un écran tactile ou via carte bancaire sans contact, attendent dans des salons de style « lounge », effectuent leurs rendez-vous avec un conseiller qui n’a plus de bureau fixe, tandis que le directeur de l’agence, seul à disposer d’un espace à lui, est visible de tous pour plus d’accessibilité et piloter les flux au plus près.

11 décembre 2015

Une approche multicanale pour une meilleure connaissance client

Et les écrans, les nouvelles technologies, sont omniprésents : les contrats sont par exemple dématérialisés et signés électroniquement, archivés ensuite dans l’espace sécurisé du client. Il ne sont imprimés que « pour les moins de 5% des clients qui en font la demande » précise Guy Poyen, Directeur Marketing du Crédit Agricole d’Île-de-France et qui participera le 4 février à IN Banque 2016 où il aura l’occasion de décrire en détail la logique de l’agence ACTIVE.

Près de 100 agences ACTIVE ont déjà été créées en Île-de-France, allant de pair avec une stratégie de regroupement d’agences pour un maillage territorial plus rationnel.  Mais le tout à iso-effectif, 500 personnes, toutes déjà en contact avec les clients précédemment (par exemple au guichet), ayant été promues conseiller.

Et avec une forte approche multicanale, le pari étant que l’activité, tous les canaux confondus, augmente, de même que la qualité de l’expérience vécue par le client à qui il est désormais possible, le connaissant mieux, de formuler des propositions plus adaptées, le conseil étant la clé de la valeur ajoutée. La visioconférence est également utilisée pour accéder en agence à des experts situés à distance.

Depuis le début de l’opération agence ACTIVE, le Crédit Agricole d’Île-de-France a de fait connu une nette remontée de l’indicateur Net promoteur score mesurant la satisfaction client, qui est devenu positif. Et peut se targuer de 75 000 nouveaux clients dans la dernière année. Mais Pascal Célérier le rappelle une nouvelle fois : la logique est celle du long terme, et l’accompagnement des collaborateurs, qui devaient adopter une organisation très différente, a été constant. Transformer, c’est ne rien laisser au hasard.

Études, analyses

Consulter les études IN Banque / Next Content ainsi que les analyses de nos partenaires.


Conférence

La conférence IN BANQUE 2025 se déroulera le 19 juin à Paris.


Entretiens

Lire, écouter les entretiens et prises de parole des décideurs et experts intervenants.


Vidéos

Retrouver en vidéo des extraits de nos conférences et webinaires, des interviews décideurs...


Nous contacter

Devenir partenaire d'une étude ou d'une conférence, proposer une intervention...



{{ config.related }}

Data et parcours intelligents pour optimiser sa collecte d’épargne bancaire et financière

Pourquoi les tactiques traditionnelles de collecte peuvent performer en termes d’acquisition clients, beaucoup moins en profitabilité ? Comment utiliser la donnée bancaire pour personnaliser l’engagement, […]

IN BANQUE 2023 : les photos

Voici une sélection de photos de l’évènement IN BANQUE 2023 du 22 juin 2023.

Distribution de crédit : repenser son externalisation à l’ère de l’open-banking

Copyright 2022 IN BANQUE / Next Content Le métier du crédit poursuit sa profonde transformation, en écho d’une attente du client de plus en plus […]

IN BANQUE 2022 : les photos

Voici une sélection de photos de l’évènement IN BANQUE 2022 du 23 juin 2022.  

Conférence IN BANQUE 2022, le 23 juin à Paris

La 8ème édition de la conférence IN BANQUE se déroule le 23 juin prochain à l’Aéro-Club de France à Paris L’événement réunira les décideurs dans […]

[En vidéo] Conseils financiers : assurer la meilleure hybridation entre technologie et humain

Dans un contexte de montée des incertitudes, quels sont les leviers pour renforcer la confiance de ses clients et mieux valoriser ses expertises ? Comment […]

In Banque 2021 : les photos

Voici une sélection de photos de l’évènement IN BANQUE 2021 du 24 juin 2021.

[En vidéo] Diversification et plateformisation : 2 retours d’expériences

Copyright 2020 IN BANQUE / Next Content Introduction par Stéphane Houin, Directeur Conseil Expert chez CGI sur les enjeux technologiques et économiques du développement des […]

IN BANQUE 2020 : les photos

Voici une sélection de photos de l’évènement IN BANQUE 2020 du 6 février 2020.

[En vidéo] Entretien avec Bruno Van Haetsdaele (Linxo)

Copyright 2019 IN BANQUE / Next Content Entretien avec le CEO de l’agrégateur de comptes autour de son positionnement, des rapports entre néo-banques, GAFA, grands […]

IN Banque

IN BANQUE est une marque de la société Next Content, société d'études spécialisée dans l'analyse des comportements de consommation sur Internet, des nouvelles pratiques numériques et des stratégies digitales des entreprises.

{{ config.more }}



© 2024 - IN Banque
/ / /