Jean-Charles Samuelian (Alan) : « Une expérience différenciée avec énormément de technologie en appui »

Share Button


Alan, le spécialiste online des complémentaires santé et couvertures de prévoyance, est à l’origine d’une petite révolution dans le secteur. Pionnier de l’assurance santé 100% digitale en Europe, Alan utilise la technologie pour améliorer l’offre et l’expérience client. Jean-Charles Samuelian, cofondateur, présente la société qui fêtera ses deux ans en février.


Jean-Charles Samuelian - Alan

Jean-Charles Samuelian
Directeur Général
Alan

IN Banque : Vous faites partie des plus jeunes acteurs dans le domaine de l’assurance santé, comment avez-vous fait pour gagner la confiance du secteur ?
Jean-Charles Samuelian : Effectivement, on est passé par le parcours du combattant – il existe beaucoup de barrières à l’entrée. C’est un secteur très règlementé où il y a peu de nouvelles initiatives. Mais nous avons décidé de considérer tout cela comme une opportunité pour innover et disrupter. Il a fallu développer de nouvelles compétences, comprendre tous les tenants et aboutissants du métier, recruter les bonnes personnes. C’est ce qui a rendu cette aventure passionnante.

Pour obtenir notre licence d’assureur, nous avons travaillé avec l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution qui a reconnu notre mission de construire une entreprise performante avec une vision à très long terme. Côté clients, il a fallu prouver qu’on était une entreprise solide. Mais l’obtention de l’agrément de la Banque de France, ainsi que notre levée de fonds de douze millions d’euros avant notre lancement en 2016, a permis de très vite convaincre les clients qui étaient rassurés. Aujourd’hui l’équipe est composée d’une quinzaine de personnes. Nous anticipons une croissance accrue dans les mois à venir avec quarante ou cinquante collaborateurs dans les six prochains mois.

Card+phoneQuels sont vos arguments commerciaux sachant que les acteurs en place investissent également beaucoup désormais dans le digital ?
Tout d’abord, nous sommes le seul acteur 100% en ligne dans l’assurance santé pour les entreprises en France : c’est déjà très différenciant. Mais on pense que notre avantage compétitif ne vient pas seulement au moment de l’inscription online, même si c’est très important, mais aussi au moment de la gestion. A la fois côté entreprises – ajouter/retirer des salariés, gérer les cas de dispense et la facturation – mais aussi au niveau du particulier. Ce dernier, au moment où il doit s’occuper de sa santé, peut prendre des photos de ses factures et si besoin accéder à un service client qui répond en moins de deux minutes de temps médian.

Tout cela fait qu’on a une expérience différenciée avec énormément de technologie en appui. Nos utilisateurs nous disent que c’est la première fois qu’ils comprennent et qu’ils apprécient leur mutuelle parce qu’on est les premiers à rendre ce produit simple et transparent. Le fait qu’on ne fasse que de la distribution en direct sans intermédiaire nous permet aussi d’avoir un produit très compétitif.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de services innovants ?
Vous pouvez inscrire votre boîte en moins de trois minutes et ajouter vos salariés en dix secondes – ensuite, ils font les démarches tout seuls. Rien que ça, personne d’autre ne le fait ! Le fait de pouvoir « tchatter » avec nous dans votre application mobile, prendre une photo de votre facture et qu’elle soit traitée en moins de 24 heures – là aussi, on est les seuls à le faire.

Carte Alan in appComment arrivez-vous à convaincre les entreprises réticentes ?
Aujourd’hui, on a la chance d’avoir une excellente croissance principalement due au bouche-à-oreille. Ce n’est pas vraiment nous qui évangélisons nos clients, mais plutôt l’inverse – nous en sommes fiers et flattés. Le nombre de nos assurés croît de 30 à 50% par mois.

Misez-vous sur un rapprochement entre assureur et prestataire de services dans le secteur de la santé ?
Notre mission en tant qu’entreprise – et c’est une ambition à l’échelle de l’industrie pas seulement en tant qu’Alan – est de rendre le domaine des services de santé plus simple et accessible à tous. Pour cela, il faut une alliance entre les assureurs et les prestataires de services qui vont de pair. C’est une tendance avec un horizon très court. Aujourd’hui, les utilisateurs ne cherchent pas juste à être remboursés. Ils veulent aussi que ce soit facile, rapide et pouvoir prendre les meilleures décisions pour leurs parcours santé. Grâce à la technologie, on peut les aider à atteindre tout cela.

Jean-Charles Samuelian sera présent le 8 février lors d’IN BANQUE 2018 pour approfondir son modèle et sa proposition de valeur numérique.