Maxime Camus (Grisbee) : « Grâce à nos algorithmes, nos recommandations vont être 100% personnalisées »

Share Button

Peu avant d’avoir soufflé sa première bougie, celui qui se définit comme coach financier en ligne a enregistré son 110 000ème utilisateur. En septembre, le cap des 10 millions d’euros d’encours sous gestion a été dépassé. La plateforme souhaite permettre au plus grand nombre de prendre en main de façon éclairée et autonome la gestion de ses finances et de son patrimoine. Premier bilan avec Maxime Camus, cofondateur de Grisbee.


Maxime Camus - Grisbee

Maxime Camus
‎Co-fondateur
Grisbee

IN Banque : Comment vous définissez-vous par rapport aux conseillers de gestion en patrimoine indépendants (CGPI) et aux banquiers traditionnels ?
Maxime Camus : Nous sommes partis du constat qu’il est difficile de bénéficier de conseils personnalisés auprès de son banquier de réseau parce qu’il ne dispose pas forcément du temps et/ou des ressources nécessaires pour accompagner ses clients dans les meilleures conditions. En plus, notre approche est celle du conseil personnalisé, et pas la vente de produits maison.

Ceux qui sont bien accompagnés par des CGPI ne représentent qu’une petite partie de la population française, ce sont les plus fortunés. Nous ne sommes pas en concurrence avec eux, mais nous proposons un service complémentaire.

Vos clients sont-ils les mêmes que ceux d’une banque de réseau ?
ipad_grisbee
La gestion de patrimoine est un sujet compliqué qui fait peur aux gens mais on arrive à s’adresser à une population de plus en plus jeune. Le profil des clients est très varié, mais on a de plus de plus de jeunes actifs entre 25 et 30 ans qui s’intéressent à cette problématique. Ils sont à l’aise avec les nouvelles technologies et le digital et trouvent chez nous une solution qui répond à leurs besoins.

Quels sont les outils sur lesquels vous vous appuyez et qui vous permettent de vous différencier dans le secteur ?
Nos utilisateurs peuvent en un seul lieu réunir, suivre et piloter l’intégralité de leur patrimoine : actifs financiers, immobiliers et alternatifs. Grisbee remplace le fichier Excel de son suivi de patrimoine qui est rébarbatif à mettre à jour et absolument pas dynamique. Nos algorithmes génèrent ensuite un diagnostic et des recommandations personnalisées. Le client a alors accès à de très nombreuses solutions d’investissement – assurances vie, SCPI classiques ou fiscales – dont certaines, et on est aussi en avance là-dessus, peuvent être souscrites en ligne grâce à la signature électronique.

grisbee_ipad_cafe_accueilAvec tout cet attirail online, avez-vous complètement abandonné l’expérience client offline ?
Nous constatons aujourd’hui que si nos clients apprécient tout particulièrement Grisbee, c’est parce qu’il y a une très forte complémentarité entre nos services en ligne et l’accompagnement au cas par cas par un conseiller “physique”. Ce dernier intervient s’il faut confirmer tel ou tel besoin, apporter des conseils complémentaires et le cas échéant, pour passer à l’action.

Vous avez pour projet d’investir davantage dans l’Intelligence Artificielle, dans quel but ?
L’IA va nous aider à être de plus en précis, pertinent et proactif dans l’élaboration de recommandations. A travers Grisbee, on capte un certain nombre de renseignements sur nos utilisateurs qui permettent d’identifier de manière proactive des pistes d’optimisation. Par exemple, nos utilisateurs renseignent non seulement leurs actifs mais aussi leurs passifs. Ainsi, on peut détecter qu’un détenteur de crédit au taux de x% n’est plus aligné avec ceux du marché et lui signaler des taux plus compétitifs grâce à une alerte. Le but étant de créer, grâce à l’intelligence artificielle, davantage de liens avec nos utilisateurs sous la forme de notifications 100% personnalisées.

Maxime Camus sera présent le 8 février lors d’IN BANQUE 2018 pour développer le sujet du coaching financier.