{{ config.search.label }}

Programme

IN BANQUE 2024 / 20 juin / Aéro-Club de France à Paris.

Découvrez ci-dessous le programme détaillé et les intervenants.

Profitez du tarif préférentiel en vous inscrivant avant le 27 avril !


9H00 – LES FRANÇAIS ET LES SERVICES NUMÉRIQUES DANS LA BANQUE : ÉVOLUTIONS DES USAGES ET ATTENTES, PERCEPTION DES INNOVATIONS

Comment évolue la place du numérique dans les pratiques bancaires, le poids des banques en ligne, le rôle et l’importance des réseaux et des conseillers ? Services en ligne, conseils, diversification… Quelles sont les attentes des Français vis à vis de leur banque ? Conversationnel, conseils financiers, gestion de budget… Quel est l’intérêt des clients pour des services numériques portés par l’intelligence artificielle ? Quelles sont les principales applications de paiement utilisées ? Carte de paiement, Crédit, Épargne… Comment les utilisateurs de ces applications perçoivent-ils et s’approprient-ils l’extension de l’offre de la part des nouveaux acteurs  ?

Présentation introductive sur la base des résultats de la nouvelle enquête IN Banque / Next Content réalisée en partenariat avec Capgemini et Tessi.

Par Sébastien Salvi – Vice President Financial Services, Capgemini Invent


9H30 – STRATÉGIES DIGITALES & INNOVATIONS NUMÉRIQUES

Comment l’évolution des conditions de marché, la maturité clients vis à vis des services en ligne et les avancées technologiques influent-t-elles sur les stratégies d’innovation et au-delà sur les enjeux business ? Quel est l’impact de l’accélération dans le domaine de l’IA sur ces stratégies ? Comment s’organise désormais l’intégration de ces technologies dans les différentes activités, différents métiers ? Quelles sont les conséquences sur l’organisation, le travail dans les réseaux et les services centraux ? Quelle valeur l’IA peut-elle apporter à la relation client ? Comment se redessine l’hybridation digital / humain ? Comment les plateformes de services numériques évoluent-elles ? Quelles sont les nouvelles orientations au niveau des stratégies d’open banking et d’open innovation ?

  • Pierre Ruhlmann – Chief Operating Officer de la Banque Commerciale en France, BNP Paribas
  • Noémie Ellezam-Danielo – Groupe Head of AI, Société Générale
  • Philippine Rougevin-Baville – Directrice Générale, Qonto France
  • Jean-Bernard Mas, Directeur Général, BforBank

Autre intervenant en cours de confirmation

Animé par Stéphane Dalifard – Vice President Financial Services – Head of Banking Industry, Capgemini Invent


10H30 – PAUSE CAFÉ, NETWORKING

11H00 – VALORISATION CLIENT : OPTIMISER LA COLLECTE ET L’EXPLOITATION DE LA DONNÉE

La valeur client, au cœur des modèles économiques des services financiers, prend une nouvelle importance avec les stratégies de diversification et de beyond banking des plus grandes marques mais aussi avec le développement des fintechs qui doivent accélérer dans la monétisation de leur base d’utilisateurs.

Quelles données faut-il collecter en priorité ? Et comment bien le faire avec un cadre réglementaire de plus en plus contraignant ? Comment gérer intelligemment ensuite la pression marketing et commerciale ? Comment trouver le dosage juste pour être toujours présent à l’esprit des clients sans lasser ? Comment anticiper également le churn en détectant des signaux préalables au départ ?

Présentation par  Nathalie Galliot – Directrice commerciale New Business France, Groupe efficy


11H15 – DATA & INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : MAITRISER L’ACCÉLÉRATION

Relation client et conseil financier, marketing et distribution, analyse des risques, traitement des opérations… Quelles sont les orientations dans les stratégies Data & IA ? Quelle est l’organisation mise en place pour diffuser ces technologies et développer les projets dans ce domaine ? Comment le nouveau cadre d’utilisation des données personnelles ou encore l’essor des technologies d’IA Générative influent-elles sur ces stratégies ? Quels sont les premiers projets avec ces technologies et les enseignements à en tirer ? Quelles sont les perspectives à plus long terme ? Comment sont pris en compte les enjeux éthiques mais aussi environnementaux ?

  • Maxime Havez – Chief Data Officer, Crédit Mutuel Arkéa
  • Marie-Caroline Baerd – Executive Vice-President,  Financial Services , Artificial Intelligence & Data, Capgemini Invent
  • Guillaume Leboucher – Chief Data Officer, Docaposte

Autre intervenant en cours de confirmation

Animé par Jérôme Morlon – Fondateur, Iperiago


12H15 – FOCUS IA GÉNÉRATIVE DANS LA BANQUE

Les services conversationnels : automatisation et conseiller augmenté

Présentation par Zaion

L’exploitation de l’IA Générative dans des groupes bancaires : organisation et premières initiatives

Quelles sont les approches vis-à-vis de ces technologies d’IA Générative ? Connaissance et relation client, traitement des dossiers de financement, analyse de rapports financiers, services de banque en ligne… Quels sont les premiers cas d’usages les plus significatifs, pour quels premiers retours ? Quels sont les enjeux pour un passage à l’échelle ?

  • Pierre Jarrijon – Responsable accélération IA, Bpifrance
  • Adrien Vesteghem – Responsable du Centre d’Expertise en Intelligence Artificielle, BNP Paribas

13H00 – DÉJEUNER, NETWORKING

14H15 – AUTHENTIFICATION : CONCILIER SÉCURITÉ ET EXPÉRIENCE UTILISATEUR

Le processus d’authentification d’un utilisateur doit à la fois répondre à une exigence de simplicité et de fluidité, et rester robuste sur le plan de la sécurité dans un contexte d’évolution de la réglementation et des besoins métiers.  Quelles stratégies d’analyse de comportement peuvent être mises en place ? Comment aller plus loin que les outils traditionnels de détection de fraude ? Quelles sont les innovations pour renforcer la sécurité et se protéger efficacement des menaces émergentes ?

Par Philippe Cayrol – CEO, Futurae Technologie


14H30 – DIGITALISER ET AUTOMATISER LA DISTRIBUTION DE CRÉDIT

Selon une enquête Opinion Way pour Tink, près d’un français sur deux (47%) souhaiterait obtenir des prêts tenant mieux compte de sa situation financière réelle. Alors que les méthodes traditionnelles n’offrent qu’une perspective limitée de la solvabilité des clients avec des données restreintes et passées, quelles sont les innovations qui améliorent la fiabilité de l’analyse ? Comment cela permet de développer le bien-être financier et des services financiers plus inclusifs ? Comment en profiter pour transformer l’expérience de crédit pour la rendre plus simple, rapide, transparente et en finir avec les multiples partages de document ?

  • Wiam Aouraou – Senior Account Manager, Tink
  • David Payet – Directeur du Marketing Produit et de la Communication, Younited

interrogés par Jérôme Morlon – Fondateur, Iperiago


14H45 – EXPÉRIENCE CLIENT & NUMÉRIQUE : LES NOUVELLES AMBITIONS

Enrichissement de l’offre de services numériques, digitalisation des parcours, automatisation… Quelles sont les orientations pour renforcer l’autonomie client, améliorer la performance commerciale et l’efficacité opérationnelle ? Quelles sont les initiatives pour développer la souscription en ligne sur son site, son application ou encore dans le cadre de parcours embarqués ? Comment tirer profit des avancées technologiques, notamment dans les domaines de l’IA, pour aider ses conseillers et mieux personnaliser la relation client ? Location, abonnement, économie circulaire, exigences environnementales… Quels sont les projets et innovations pour adapter son offre au développement de nouvelles formes de consommation ?

  • Grégory Desfosses – Head of Business Acceleration, BNP Paribas Personal Finance
  • Magali Noé – Directrice du Développement et de la Transformation, Assurances du Crédit Mutuel
  • Eric Jamet – Chief Marketing Officer, Tessi
  • Karim Zemouli – Directeur Expérience et Excellence Client, BPCE Assurances
  • Jean-Florian Brunet – Managing Director, Head of Business Support & Project Office, Rothschild Martin Maurel

Animé par Nelly Brossard – Advisor & Consultante indépendante


16H00 – ACCÉLÉRER LA DÉCARBONATION DU PORTEFEUILLE IMMOBILIER CLIENTS GRACE A LA PUISSANCE DE L’IA

Les données sur la performance énergétique ou encore le potentiel solaire d’un bien immobilier sont devenues essentielles pour accélérer et maîtriser la décarbonation de son portefeuille immobilier. Comment permettent-elles d’estimer les coûts de scénarios de rénovation ou d’utilisation de l’énergie solaire ? Comment bien les exploiter ensuite pour améliorer non seulement l’expérience des clients mais également celles des collaborateurs, du conseiller bancaire en agence jusqu’à l’équipe risque en charge des reporting extra financiers ESG ?

Retour sur le projet mené avec La Banque Postale dans le cadre du lancement du crédit immobilier à impact intégrant une simulation énergétique et l’évaluation DPE du portefeuille immobilier.

  • Chloé Clair – Directrice Générale, namR
  • Laurent Bortoli – Responsable Offre Crédits et Assurance Emprunteur, La Banque Postale

interrogés par Neïla Beyler – Journaliste, Les Echos


16H15 – PAUSE CAFÉ, NETWORKING

16H45 – OPEN FINANCE : DES CONTRAINTES RÉGLEMENTAIRES AUX OPPORTUNITÉS DE DÉVELOPPEMENT

Quels sont les enjeux du nouveau cadre d’accès aux données financières (FIDA, Data act, Data governance act…), de la généralisation de l’Instant Payment ou encore de la facture électronique ? Comment cela peut accélérer le développement de l’Open Finance ? Quelles nouvelles formes pourraient prendre les coopérations banque / fintechs ? Nouveaux canaux de distribution, meilleure expérience client dans les parcours de finance embarquée… Quelles sont les opportunités économiques pour les banques en B2B et B2C ? Quelles sont les nouvelles sources de données à exploiter grâce à l’IA Générative ?

Par Antoine Zweifel – Head of Tech 4 Business & Open Finance, Groupe BPCE


17H00 – LES MODÈLES DIGITAL CENTRIC DANS LES SERVICES FINANCIERS : LES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES, LES LEVIERS DE CROISSANCE ET DE RENTABILITÉ

Qui sont les clients de ces modèles de services bancaires et financiers en ligne ? Comment ce profil évolue-t-il ? Différenciation, enrichissement de l’offre, internationalisation… Quels sont les axes stratégiques suivis ? Comment renforcer la confiance pour parvenir à toucher de nouvelles cibles, mieux valoriser sa base client et les intéresser à de nouvelles offres de service ? Technologie vs humain : quels sont les nouveaux arbitrages ?

  • George Grumbar – General Manager, Revolut France
  • Sébastien d’Ornano – Président-Fondateur, Yomoni

Animé par Stéphane Loire – Fondateur, Next Content / IN Banque


17H30 – COCKTAIL DE CLÔTURE

Programme susceptible de modifications

config.conference.register {{ config.conference.register }}

Grégory Desfosses (BNP Paribas Personal Finance) : « Les carrefours d’audience modifient en profondeur les parcours de demain »

Le Head of Business Acceleration du leader européen du crédit à la consommation décrypte les grands axes stratégiques de la filiale de BNP Paribas, de […]


Next Content

Société d’études et d'événements, spécialiste de l’innovation et de la transition numérique des entreprises et des secteurs.


Entretiens

Beyond Banking : les choix stratégiques du Crédit Agricole d’Ile de France

Entretien avec Clotilde L’Angevin, Directrice Générale Adjointe du Crédit Agricole d’Ile de France interrogée par Yvon Moysan, CEO de Hussar Academy. Enregistré lors d’IN BANQUE […]


Études, analyses

Assurances, mutuelles : Expérience client et nouveaux services numériques – Édition 2024

Innovation Assurance / Next Content, en partenariat avec Capgemini et Innovation&trust, la digital factory de Tessi, publie la 7ème édition de son étude Expérience client […]


Partenaires 2024


Nous contacter

Devenir partenaire d'une étude ou d'une conférence, proposer une intervention...


IN Banque

IN BANQUE est une marque de la société Next Content, société d'études spécialisée dans l'analyse des comportements de consommation sur Internet, des nouvelles pratiques numériques et des stratégies digitales des entreprises.

{{ config.more }}



© 2024 - IN Banque
/ / /