Etienne Vazzoleretto, Directeur marketing chez Luminess, ETI française qui fête ses 120 ans cette année, développe ici sa vision du métier du traitement des données en vue de la réduction de la fraude dans le domaine bancaire.
IN Banque : Quelle est l’ampleur et quels sont les déterminants de la fraude bancaire en 2023 ?
Etienne Vazzoleretto : La période Covid s’est accompagnée d’une hausse globale de la fraude, même si elle avait démarré plus tôt à la faveur des canaux digitaux, au point que l’ouverture de comptes frauduleux, pour prendre un exemple, atteint aujourd’hui en France 6% des dossiers en moyenne ce qui est énorme. Cette fraude est souvent documentaire avec la production de fausses pièces ou usurpant une identité. Il y a donc nécessité d’augmenter les contrôles, mais aussi d’avoir un service performant au risque de devenir une cible privilégiée des fraudeurs.
D’un point de vue technologique, quelles sont les avancées notables dans le domaine de la reconnaissance de documents et de vérification de conformité ?
L’IA en particulier aide énormément à traiter la donnée hétérogène, non structurée et permet une forte automatisation. Mais l’enjeu désormais va plus loin pour obtenir de la donnée fiable et vérifiée. La technologie la plus utile de ce point de vue n’est pas tant dans la reconnaissance que dans le contrôle. Et dès lors, cela se passe avec une accumulation de détecteurs qui s’affinent, sans qu’il y ait de grande révolution globale. L’IA joue un rôle déterminant là aussi, dans le scoring, et le coût des projets sera directement indexé sur la qualité de ce scoring. Le rôle d’un acteur comme Luminess c’est d’apporter une augmentation de l’automatisation et donc une réduction des délais, car l’enjeu est plus encore dans la facilitation du passage des dossiers non frauduleux.
Mais il faut aussi renforcer la qualité des contrôles humains – notamment pour éviter les faux positifs – voire leur nombre : l’augmentation de la fraude crée cette nécessité qui a également un coût important et nécessite de l’accompagnement, du service, ce qui est également l’un des nos rôles. J’aurai l’occasion, lors de mon intervention du 22 juin, de détailler plus ce sujet.
Comment travaillez-vous avec les acteurs bancaires sur ce type de projets ?
Il y a un travail pour faire entendre le nécessaire arbitrage entre les impératifs de sécurité, de contrôle, et ceux, marketing et business, d’acquisition client. Les acteurs en France sont réellement dans une phase de transition, passant de processus avec de bons taux d’acquisition et un coût raisonnable, mais soumis à de la fraude, à une logique de contrôles renforcés tout en ne dégradant ni ne complexifiant à l’excès l’expérience client, et en ajustant les budgets.
Nous avons une démarche d’accompagnement très orientée « lab », dans des conditions proches du réel, afin de lever les freins et convaincre de la capacité à passer à l’échelle. Ces projets font intervenir de nombreux profils différents car ils ont des facettes fonctionnelles, opérationnelles et règlementaires. Ce n’est pas facile pour une banque d’y arriver seule, c’est là où nous apportons notre proposition de valeur.
Etienne Vazzoleretto interviendra sur le thème « Détection de fraudes : les solutions face aux nouvelles menaces » lors de l’événement IN BANQUE 2023 le 22 juin à Paris.