Programme

Share Button

Le programme de la conférence IN BANQUE 2021 qui se déroulera le 3 juin à Paris est en cours d’élaboration.

Si vous souhaitez nous proposer une intervention ou devenir partenaire, nous contacter

Retrouvez ci-dessous le programme de l’édition 2020 qui s’est déroulée le 6 février à Paris.


Le programme de la conférence IN BANQUE 2020

Hybridation & Diversification : Reconfiguration des modèles et organisations dans les services financiers

Retrouvez également la liste des intervenants.


9H00 – Le client face au nouveau paysage numérique dans les services financiers

Sites web, applications, agences, téléphone… Quelles sont les tendances majeures d’évolution des pratiques en matière de consommation de services financiers ? Comment les clients perçoivent-ils l’évolution de l’offre de services financiers portée par la digitalisation et la plateformisation ? Comment les clients perçoivent-ils le développement de l’automatisation et ses conséquences en matière d’expérience clients ? Dans un environnement de plus en plus dominé par la technologie, assiste-t-on à une remontée du besoin d’humain dans la relation client : d’expertise mais aussi d’empathie ou tout simplement de présence et de contact ?

Présentation introductive sur la base des résultats d’une enquête exclusive réalisée par Next Content pour CGI sur les Français et l’innovation numérique dans les services financiers.

Par Christophe Husson – Vice-Président Financial Services et Olivier Dondeyne – VP Consulting Financial Services, CGI Business Consulting


9H30 – Les nouveaux modèles hybrides au service de l’expérience client

Comment accélérer la transition numérique et ainsi répondre aux attentes clients, faire face aux nouvelles concurrences tout en préservant une relation humaine, une proximité attendue pour certains profils de clients ou certains contextes de consommation ? Quels sont les nouveaux équilibres efficients entre le digital et l’humain ? Comment la banque universelle peut-elle résoudre cette nouvelle équation économique face à des acteurs plus spécialisés ? Quelles sont les opportunités offertes par l’automatisation, la plateformisation mais aussi la segmentation de l’offre pour répondre à ces défis ? Et quelles sont les orientations dans ces domaines ? Quel premier bilan et nouvelles perspectives suite à l’entrée en application de la DSP2 ?

  • Céline Ansquer – Directrice Marketing et Digital Retail, BNP Paribas
  • Alice Holzman – Directrice Générale, Ma French Bank / La Banque Postale
  • Paul de Leusse – Directeur Général, Orange Bank
  • Nathalie Mourlon – Directeur Général Adjoint, Crédit Agricole d’Ile-de-France
  • Erwan Cabillic – Directeur Opérations Clients Conseillers, Crédit Mutuel Arkéa

10H45 – Pause café, networking


11H15 – Se connecter à une marketplace pour élargir sa base clients et développer sa distribution de produits financiers

Comment tirer profit des marketplaces financières pour toucher de nouveaux clients ? Comment réussir la greffe pour une expérience client réussie et une distribution de produits financiers performante ?

Par Emmanuel Noblanc – Customer Care Manager, SAB
avec le témoignage d’Emmanuel Rodriguez – Directeur Général France, Raisin


11H30 – De l’automatisation des tâches à celle des processus métier : transformer l’expérience client et renforcer l’efficacité opérationnelle

Selon l’étude récente « Parcours & Expérience client dans la banque » réalisée pour ITESOFT par Next Content, les insatisfactions sont nombreuses lors des grands moments du parcours bancaire (délais trop longs, peu de visibilité sur le traitement des demandes, informations demandées plusieurs fois…). En effet, si les plus grandes banques dans le monde ont largement investi sur la digitalisation de l’expérience client, elles ont souvent oublié les processus opérationnels qui supportent la délivrance des produits et services. Comment tirer profit de l’automatisation des processus métiers pour améliorer tout à la fois l’expérience, l’efficacité opérationnelle et s’adapter aux évolutions réglementaires ?

Présentation par Emmanuel Odier – Ingénieur d’Affaires Banques, ITESOFT, sur la base des retours d’expérience de Bred-Banque Populaire, Crédit Agricole Leasing & Factoring et de Pack Solutions.


11H45 – Tirer profit de ses données pour servir son expérience client

Une récente étude Nuxeo, sur les services financiers britanniques, révèle que plus de la moitié des collaborateurs du secteur utilisent au moins 6 systèmes pour stocker l’information et un quart indique qu’il n’existe pas de recherche centralisée. Une situation qui pèse sur l’expérience client et la productivité de nombreux acteurs. Face aux nouvelles concurrences (Fintech, GAFA…), à des clients toujours plus connectés et en attente de temps réel, comment tirer profit de ses données pour offrir une expérience client efficace et personnalisée ? Quelles sont les clés permettant de répondre aux nouvelles règlementations sans perdre en productivité ?

Présentation par Grégory Carlin – Platform Advocate & DPO, Nuxeo, illustrée par un cas concret d’une grande banque UK sur la modernisation de ses systèmes et l’exploitation de l’intelligence artificielle.


12H00 – Fintechs et assurtechs : diversification, pivot stratégique et monétisation

Développement en B2B, alliance avec les grands réseaux, enrichissement de l’offre, plateformisation… Comment les fintechs ou assurtechs font évoluer leur modèle pour mieux valoriser leur technologie, monétiser leur base d’utilisateurs ? Pourquoi certaines sortent du tout numérique et pivotent vers des modèles hybrides digital et humain ?

  • Joan Burkovic – CEO, Bridge / Bankin’
  • Eric Mignot – Président Fondateur, +Simple
  • Pedro Martin-Steenstrup – Analyst, Transferwise
  • Nicolas Montes-Edwards – Directeur Général France, FinLeap

12H45 – Déjeuner, networking


14H15 – Les modèles digital centric : croissance et valorisation

Quelles sont stratégies de croissance pour les banques ou assureurs en ligne, les néobanques dans un contexte de concurrence accrue sur Internet ? Comment parvenir à enrichir son offre avec des produits financiers plus élaborés en maintenant une excellence numérique et sans dégrader sa structure de coûts ? Quels sont les développements engagés ou envisagés en lien avec l’open-banking ? Automatisation, bot… Quelles sont les initiatives sur des parcours de souscription ou en selfcare ? Quels sont les enseignements ? Dans ce contexte, quelle évolution de la place et du rôle de l’humain pour accompagner ces stratégies de croissance ?

  • Frédéric Niel – Head of Retail Banking, ING France
  • Jérémie Rosselli – Directeur Général France, N26
  • Léa Joussaume – Directrice Marketing et Communication, Luko
  • Nicolas Reboud – CEO, Shine

15H15 – Diversification et plateformisation : 2 retours d’expériences

Introduction par Stéphane Houin – Directeur Conseil Expert, CGI sur les enjeux technologiques et économiques du développement des marketplaces dans les services financiers et présentation d’initiatives exemplaires dans le domaine.

Beyond Banking : la stratégie Belfius

Comment enrichir son offre au delà des services financiers ? Comment bien intégrer ces nouveaux services à son offre digitale pour une expérience client réussie ? Quelle stratégie marketing et communication pour accompagner cette diversification ? Retour sur le lancement récent de la l’application Belfius Pop-Up, marketplace de services numériques bancaires et extra-bancaires.

Par Caroline Lambert – Head of Digital Communications, Belfius

Élargir sa distribution de dépôts à terme : le cas My Money Bank

Comment diversifier la source de financement de sa banque grâce à l’open-banking ? Comment mettre en place une stratégie de distribution dans d’autres pays Européens, via une plateforme ? Comment s’organisent les relations entre les parties prenantes ?

Par Andreea Manuela Danci – Head of Deposits, My Money Group et Fabien Cazes – Directeur Général France, Deposit Solutions


16H00 – Pause café, networking


16H30 – Le vocal dans la banque et l’assurance : état des lieux, perspectives

Quelles tendances se dessinent à l’approche de cette nouvelle ère ? Quels retours terrain sur les premières expériences réalisées ? Qu’est-ce qu’une bonne expérience en vocal ? Les Français sont-ils prêts à adopter cette technologie ?

Présentation des premiers résultats d’une étude réalisée par l’IESEG School of Management et Inbenta, sur la base notamment d’entretiens avec des responsables de la relation client dans la Banque et l’Assurance en France.

Par Luc Truntzler – Directeur Associé France, Inbenta et Chloé Scheithauer et Prisca Inn, étudiantes en Master Marketing Digital et Innovation à l’IESEG School of Management


16H45 – Technologies conversationnelles : quand le robot prend les codes de l’humain

Quelles sont les perspectives des technologies conversationnelles dans les services financiers ? Chatbot, Voicebot… Quels sont les apports pour la relation client ? Comment bien les exploiter pour simplifier les parcours clients et améliorer l’expérience utilisateurs ? Comment ces technologies peuvent-elles être pour renforcer l’efficacité du collaborateur ?

  • Djamel Mostefa – Head of AI, Orange Bank
  • Tony Chavatte – Directeur de la Relation Clients, Banque Casino
  • Benjamin Lopez – Responsable Marketing Digital et Innovation, Crédit Agricole Nord de France
  • Jean-Christophe Salager – Directeur commercial, Synapse

17H30 – Clôture


Programme susceptible de modifications

Devenir partenaire de l’événement