Programme

Share Button

La prochaine édition de la la conférence IN BANQUE se déroulera le 23 juin 2022 à l’Aéro-Club de France à Paris.

Retrouvez également la liste des intervenants 2022.


Distribution de Services Financiers

Nouveaux modèles & Nouvelles performances


9H00 – Les Français et leur banque en 2022

Présentation introductive sur la base des résultats de la nouvelle enquête IN BANQUE sur les Français et leur banque par Stéphane Dalifard – Vice Président Services Financiers / Banking Industry Leader, Capgemini Invent


9H30 – Production et distribution bancaire  : Perspectives 2025

Nouveaux services numériques, expérience client, finance durable… Quelles sont les orientations stratégiques clés dans la distribution de services financiers ? Quelles sont les nouvelles étapes de la digitalisation ? Production, marketing, relation client… Comment les stratégies Data Driven infusent-elles dans les différents métiers ? Confiance, sécurité, valorisation… Quels sont les nouveaux enjeux autour de la donnée ? Nouvelle organisation des agences, du support, conseiller augmenté, open banking… Quels sont les projets les plus emblématiques ?  Quelles sont les nouvelles conditions de performance ?

  • Caroline Zanaret-Giros – Directrice Générale Adjointe, Boursorama
  • Frédéric Laurent – Directeur Général Délégué, Directeur Pôle Clientèle Retail, Crédit Mutuel Arkéa
  • Céline Ansquer – Directrice Transformation, Marketing et Digital de la Banque Commerciale en France, BNP Paribas
  • Jean-Pierre Viboud – Directeur Général, Oney
  • Catherine Soubirou – Directrice Marketing et Communication, Milleis Banque

Animé par Anne-Laure Colcy – Vice Président / Head of Financial Services Industry, Capgemini Invent


10H30 – Stimuler l’engagement des clients et créer des expériences bancaires numériques personnalisées

Les innovations numériques permettent aux acteurs de la finance de créer une relation entreprise/consommateur plus étroite et pertinente. Quels sont les nouveaux axes d’innovations envisageables pour le secteur bancaire pour améliorer encore l’expérience client et offrir des réponses adaptées à chacun ? Comment stimuler l’engagement entre l’entreprise et ses clients, ses utilisateurs, et entre les consommateurs eux-mêmes ?

Présentation par Carlos Suleau – Presales Director, Digital Banking Solution, Sopra Banking Software


10H45 – Pause café, networking


11H15 – Déployer un service vidéo haute performance pour renforcer la relation clients / conseillers

Le support vidéo est devenu un formidable outil pour développer des services innovants à destination des clients des réseaux bancaires, des assureurs ou des établissements financiers. La digitalisation de la relation client s’est, en effet, accélérée ces dernières années et l’interaction vidéo est désormais plébiscitée. Quelles sont les applications concrètes ? Comment offrir la meilleure expérience, à la fois riche et intuitive, pour le conseiller et le client avec une interface personnalisée à sa marque ? Comment assurer une parfaite confidentialité et protection des données ? Comment réussir son projet dans ce domaine et déployer facilement une solution ?

Présentation par Noémie Berl – Responsable Commerciale Banque-Assurance, Pexip.


11H30 – Les modèles numériques : optimisation, valorisation

Quelles sont les innovations récentes pour améliorer l’expérience client, fluidifier les parcours clients, enrichir l’offre ? Comment mieux valoriser des services fondés sur des technologies favorisant l’autonomie client ? Comment le relationnel humain, l’expertise interviennent-ils dans la création de valeur ? Qu’en est-il s’agissant de la Data ? Quelles évolutions à ces niveaux ? Quelles sont les initiatives marketing et communication pour bien accompagner la diversification, les nouvelles offres ? Quels sont les axes de développement pour les prochains mois ?

  • Christophe Descohand – CEO, Moniwan.fr
  • Héloïse Beldico Pachot – Directrice Marketing et Communication, Ma French Bank

Animé par Cyril Armange – Directeur Général Adjoint, Finance Innovation


12H00 – Valeurs et performance : l’exemple Nickel

Comment faire vivre les valeurs d’une entreprise au quotidien ? Comment les intégrer dans une stratégie d’expérience client gagnante ? Comment faire ressentir ces valeurs ?

Entretien avec Thomas Courtois – CEO et Président, Nickel interrogé par Olivier Binisti – Western Europe Lead, Digital Strategy Group, Adobe


12H15 – Renforcer la résilience financière des clients grâce à l’hyper-personnalisation pilotée par la data

De réactif à proactif, comment exploiter les données transactionnelles pour augmenter l’engagement client, la résilience et le bien-être financier des clients ? Comment tirer parti de la Self Driving Finance dans le cadre de sa stratégie d’Open Banking ? Comment des marques dans le secteur des services financiers parviennent-elles à maintenir des expériences clients personnalisées et à se différencier dans un marché concurrentiel ?

Présentation par Benjamin Malka, Senior Sales Director Western, Central and Southern Europe, Personetics


12H30 – Le défi des nouveaux indicateurs ESG pour le conseil financier

En agence et via les conseillers, au niveau des plateformes numériques… Comment mieux accompagner les clients souhaitant orienter leur épargne, leurs placements financiers vers des produits financiers éthiques, responsables ? Comment leur permettre de bien suivre l’impact de leurs décisions, de leurs investissements ? Conseils offres… Comment bien communiquer sur des indicateurs non financiers ? Comment créer de la confiance dans ces nouveaux produits d’épargne pouvant donner lieu des interprétations très divergentes et des attentes parfois contradictoires ? Comment bien partager avec ses clients ses propres engagements, ses initiatives en matière de finance durable, d’engagement sociétal ?

  • Claire Douchy – Responsable des offres philanthropiques et ISR, Société Générale Private Banking
  • Capucine Cusinberche – Directrice de la finance durable, Greenly

Animé par Neïla Beyler – Journaliste, Les Echos


13H00 – Déjeuner, networking


14H15 – La plateforme de Gestion de la Communication Client, levier clé de la fidélisation et du développement commercial dans la banque et l’assurance

 La terminologie Expérience Client (CX) est désormais reprise dans la plupart des exposés des stratégies des banques et assureurs. Mais lorsque les décideurs et responsables parlent CX, ils parlent CRM, MAP (plateforme d’automatisation du marketing), de support client ou encore d’analyse d’enquêtes. Et beaucoup oublient de renforcer les liens avec les clients grâce à des solutions de gestion de la communication client. Pourquoi sont-elles pourtant capitales pour les stratégies CX ? Comment permettent-elles de relier les silos organisationnels et d’autonomiser les utilisateurs métier ? Comment prennent-elles en charge le parcours du client. Comment optimiser la pertinence de ses communications ? Comment en faire un levier de fidélisation et de développement commercial ?

Présentation par Virginie Foret et Philippe Hedrich – Experts CXM Banque Assurance, Quadient


14H30 – Distribution de crédit : repenser son externalisation à l’ère de l’open-banking

Le métier du crédit poursuit sa profonde transformation, en écho d’une attente du client de plus en plus exigeante et d’un contexte règlementaire strict. Et ce alors que le crédit constitue toujours un véritable levier de performance des établissements bancaires car placé au cœur de la relation client. Quels sont les nouveaux enjeux autour de l’externalisation d’une partie des process dans la distribution de crédit ? Pourquoi et comment s’appuyer sur l’Open-Banking ? IA, KYC, Identité Numérique, quelles sont les dernières avancées technologiques pour améliorer l’expérience client et la performance opérationnelle des banques ? Quelles sont les nouvelles réponses et solutions possibles pour la simplification et la fluidification des parcours, l’optimisation des circuits, la réduction des délais et les enjeux de traçabilité ?

Entretien avec Aimé Cénac – Directeur du marché Banque, Docaposte


14H45 – Innovation & Diversification dans les services financiers : 3 Focus marchés

Logement, mobilité, commerce… Les pratiques et aspirations des clients et usagers évoluent fortement actuellement. Banque, assurance, fintech… Quels sont les enjeux pour ces acteurs sur ces marchés ? Quelles sont les initiatives prises au niveau de l’offre, dans la manière de communiquer auprès de ces cibles et dans la commercialisation ? Quels sont les services innovants pour mieux s’insérer dans les parcours de consommation et améliorer l’expérience client ?

Cette session alternera présentation d’innovations, de nouveaux services et mises en débat sur les nouvelles tendances marché.


14h45 Focus 1 / Commerce

La transformation de la donnée bancaire en levier de création de valeur pour les clients commerçants des banques

Plus que jamais, la banque a besoin de se positionner auprès de sa clientèle commerçante au-delà des fonctionnalités historiquement proposées. Comment la richesse issue de la donnée bancaire se traduit-elle en source de création de valeur ? Comment parvenir à l’exploiter pour permettre à la banque d’enrichir son offre B2B ? Quels sont ces cas d’usage innovants à destination des petits et grands commerçants ?

Interview de Benoit Gruet – CEO et Co-Fondateur, CDLK

Crédit, paiement… L’innovation au service de l’expérience client et de la performance du distributeur

Le développement continu des ventes en ligne et la digitalisation du commerce renforcent les attentes des consommateurs en termes d’expérience d’achat. Comment les solutions de paiement et de crédit sont-elles devenues une composante stratégique pour les commerçants, touchant tous les secteurs ? Comment s’imposer sur ce marché qui devient hautement concurrentiel ?

Interview de Catherine Vidal – Directrice Générale, FLOA

Animé par Jérôme Morlon – Fondateur, Iperiago


15h15 – Pause-café


15h45 – Focus 2 / Immobilier

Digitalisation des parcours de souscription (crédit, assurance…), accompagnement dans les projets de rénovation thermique, plateforme de services associés… Retour sur des initiatives récentes, les premiers enseignements et les orientations à venir.

Présentations et débat avec

  • Gaël Chabrier – Directeur des Parcours Immobiliers, BPCE
  • Léa Joussaume – Directrice de la Communication, Luko
  • Didier Bonche – Responsable des Partenariats, Crédit Mutuel Alliance Fédérale
  • Renaud Pestre – Co-Fondateur, Pretto

Animé par Nicolas Croquet – Retail Banking practice leader, Capgemini


16h30 – Focus 3 / Mobilité

Quelles sont les innovations dans les services financiers pour accompagner le basculement d’une partie du marché d’une logique de possession à une consommation d’usage ? Constructeurs, distributeurs, banques, assureurs, opérateurs de transports, collectivités… Comment évoluent les coopérations ? Comment cela se traduit-il au niveau de l’offre de services, notamment numériques ?

Présentations et débat avec

  • Enrico Rossini – Head of Fleet and New Mobilities, Mobilize Financial Services
  • Patrice Locussol – Responsable des grands partenariats stratégiques des marchés automobiles, moto et véhicules de loisirs, CA Consumer Finance

Animé par Neïla Beyler – Journaliste, Les Echos


17H00 – Nouveaux actifs numériques : les enjeux de distribution

Comment offrir aux épargnants, aux investisseurs de nouveaux placements construits sur la base de cryptomonnaies ou en lien avec ces actifs numériques ?

Entretien avec Nicolas Louvet – CEO, Coinhouse et Coinhouse Custody Services


17H20 – Cocktail de clôture

Salon_Pause_AeroClubTerrasse_Aeroclub


Programme susceptible de modifications