Programme

Share Button

Accélération numérique

Innover / S’engager / Valoriser

Vous trouverez ci-dessous le programme d’IN Banque 2021. Retrouvez également la liste des intervenants.


9H00 – Les Français et les services numériques dans la banque : impact de la crise sur les usages et les attentes

Comment la crise Covid-19, les contraintes des confinements, ses conséquences économiques et sociétales ont-elles modifié les pratiques bancaires des clients ? Comment évoluent leurs attentes en matière de services numériques ? Quelles sont les incidences sur la relation avec le conseiller ? Engagements RSE, finance durable… Comment les clients perçoivent-ils les initiatives de leur banque dans le domaine ? Comment jugent-ils les innovations numériques pour mieux suivre l’impact de son épargne et plus largement de sa consommation de services financiers ? Dans quelle mesure, les critères environnementaux, sociaux, de localisation sont-ils pris en compte dans les choix et pratiques financières des clients ?

Présentation introductive sur la base des résultats d’une enquête exclusive sur l’innovation numérique dans les services financiers par :

  • Valérie Gitenay – Vice Présidente Services Financiers / Retail Banking Industry Leader, Capgemini Invent
  • Stéphane Dalifard – Vice Président Services Financiers / Banking Industry Leader, Capgemini Invent

9H30 – Un paysage des services financiers remodelé

Comment les banques se sont-elles adaptées à la crise, aux nouvelles contraintes ? Qu’est ce qui a durablement transformé leur marché, les parcours clients et leur organisation ? Qu’est ce qui pourrait refluer ? Quelles sont les incidences sur les chantiers de transformation, les stratégies d’innovation, notamment dans le domaine du numérique ? Comment peut évoluer le modèle de la banque de réseau ? Quel rôle pour l’agence, le conseiller dans ce nouveau contexte ? Comment répondre au défi de l’illectronisme et favoriser l’inclusion numérique ? Data, marketplace… Quels sont les enjeux pour les modèles économiques ? Quels sont les axes de diversification extra-bancaire suivis ou pertinents ? Quelle est la vision des décideurs du secteur par rapport à la constitution et au développement de super-app autour du paiement et des services financiers ? Open Banking, open innovation, intraprenariat… Comment évoluent les orientations en matière de production et de management de l’innovation ? Quels enseignements peut-on tirer des coopérations, intégrations avec les fintech, assurtech ?

  • Claire Calmejane – Directrice de l’innovation, Groupe Société Générale
  • Frédéric Burtz – Directeur Innovation, Groupe BPCE
  • Marie-Cécile Plessix – Directrice Générale, Axa Banque
  • Geoffroy Guigou – Cofondateur et Directeur Général, Younited Credit

Animé par Julien Assouline – Executive Vice President / Head of Financial Services, Capgemini Invent France


10H30 – Pause café, networking


11H00 – L’open banking et les marketplaces de services : accélérateurs d’engagement client

Comment profiter des avancées de l’open banking pour développer les coopérations avec les fintechs et ainsi enrichir plus rapidement son offre ? Comment peut-elle servir efficacement les stratégies de cross-selling de produits et services financiers ? Quelles sont les conditions pour déployer une marketplace bancaire ? Que peut-on y trouver ? Comment se présentent-elles aux clients ? Comment assurer la meilleure expérience aux clients de la marketplace et ainsi garantir le succès du projet ? Quelles sont les modèles économiques ? et comment se partage la valeur entre les différents acteurs impliqués ?

Présentation par Sopra Banking Software


11H15 – Conseils financiers : assurer la meilleure hybridation entre technologie et humain

Dans un contexte de montée des incertitudes, quels sont les leviers pour renforcer la confiance de ses clients et mieux valoriser ses expertises ? Comment tirer profit des avancées technologiques pour améliorer le travail des conseillers, optimiser la communication et les échanges avec les clients ? IA, Data, UX… Comment renforcer sa plateforme de services numériques pour mieux répondre aux attentes de clients en quête de plus d’autonomie dans le pilotage et le suivi de leurs placements ? Comment bien intégrer les contraintes réglementaires sans pénaliser l’expérience client ?

  • Emmanuelle Saudeau – Group Chief Digital Officer, Rothschild & Co
  • Romain Jérome – Chief Digital Officer, Indosuez Wealth Group
  • Guillaume Piard – Président Fondateur, Nalo

Autre intervenant en cours de confirmation


12H00 – Digitalisation et automatisation des processus : focus sur 2 parcours clients clés

L’entrée en relation avec le client

De la collecte et vérification automatique des pièces jusqu’à la contractualisation via une signature électronique, comment développer les ouvertures de compte en ligne en offrant la meilleure expérience à ses clients tout en sécurisant l’opération ? Comment mener à bien son projet dans le domaine ? Quels sont les écueils à éviter ?

Présentation par Philippe Sanchis – Directeur Général, Vialink, avec le témoignage de la Bred.

Les dossiers de crédits : allier conformité et rapidité de l’instruction

L’instruction d’un dossier de prêt immobilier est un processus complexe : extraction et analyse des données, vérification de leur conformité, analyse des comportements bancaires, émission d’une proposition de crédit, dans un temps de traitement réduit. De la lecture au scoring en passant par l’analyse, comment allier automatisation, intelligence artificielle et supervision humaine ? Comment la maîtrise de l’ensemble de la chaine de valeur permet sécurité, fluidité et maitrise des coûts ?

Présentation par Xavier Monmarché – Chief Business Officer, Jouve.


12H30 – Les nouveaux instruments du consommateur et de l’épargnant responsable

Comment aider les consommateurs, les épargnants à mieux évaluer l’impact de leurs comportements financiers ? Comment répondre aux attentes de clients soucieux de flécher leur épargne vers des produits financiers éthiques, responsables mais aussi de suivre dans la durée l’impact de leurs investissements ? Comment leur offrir une information la plus transparente possible ? Comment aller au-delà des labels, des normes parfois incomplets ou qui ne sont pas toujours alignés avec l’éthique particulière des investisseurs ? Comment bien partager avec ses clients ses propres engagements, ses initiatives en matière de finance durable, d’engagement sociétal ?

  • Léo Garnier – Directeur Général, Rift et Associé, LITA.co
  • Kamel Nait-outaleb – Président et Cofondateur, OnlyOne

Autres intervenants en cours de confirmation


13H00 – Déjeuner, networking


14H15 – L’innovation numérique au service de l’expérience client et de la performance commerciale

Familles, jeunes, travailleurs indépendants… Quelles sont les innovations récentes pour enrichir et adapter son offre de services aux différents profils et contexte d’usage ? Crédit, Assurance… Comment faire du site Internet mais aussi de l’application mobile un levier de développement en y proposant des parcours clients intuitifs, rapides totalement dématérialisés sans rupture de canal ? Communication clients, parcours utilisateurs… Comment bien exploiter les technologies de personnalisation ? Quelle organisation et solution mettre en place pour favoriser une amélioration en continu des parcours utilisateurs et de l’expérience client ?

  • Emmanuelle Simi – Directrice Marketing et Banque Digitale, LCL
  • Christophe Dandois – Cofondateur et CEO, Leocare
  • Hervé Brucker – Directeur Marketing, Communication et Expérience client, Orange Bank
  • Arnaud Caupin – CXM VP Sales and Operations, France Benelux, Quadient

Introduction et animation du débat par Nicolas Croquet – Head of Retail Banking, Capgemini


15H15 – Capter et fidéliser : le service médical digital pour améliorer l’expérience client

La multiplication des acteurs bancaires et les évolutions des comportements de consommation des clients renforcent leur volatilité, devenue un habitus des générations adeptes du “sans engagement”. Alors que la santé est une priorité pour 80 % des Français, comment un service de réassurance médicale peut alors constituer un axe fort de l’enrichissement de la plateforme de services numériques des banques ? Comment cette diversification extra-bancaire peut-elle renforcer la stratégie RSE et l’attractivité de la marque ? Quelles sont les bonnes pratiques pour intégrer ce nouveau service digital et favoriser son adoption ?

Présentation par Carole Duval – Responsable développement grands comptes, Medaviz


15H30 – Banque B2B : focus sur 4 stratégies d’accélération numérique

4 présentations et interviews suivies d’une séance de questions-réponses.

Trade finance : automatiser pour gagner en productivité et fiabilité

Les banques traitent parfois jusqu’à plus de 100 documents différents pour la gestion des dossiers d’import-export : factures, bill of lading, certificat d’origines… Comment accélérer et fiabiliser ces processus en automatisant la reconnaissance des documents, la capture des informations clés ainsi que les validations et contrôle de conformité ? Quels gains en attendre ? Quelles sont les conditions de réussite d’un projet de digitalisation en Trade finance ?

Par Linda Ameur – Directrice Commerciale, Abbyy France

La plateforme numérique de services

Quels sont les services proposés sur la nouvelle plateforme de la Banque des Territoires ? Comment les clients (collectivités, entreprises publiques, professions juridiques…) peuvent-ils s’en servir en autonomie pour mieux suivre leurs projets et interagir avec les experts ? Quels sont les enseignements clés de la gestion de ce projet numérique ? Comment bien embarquer collaborateurs, clients et partenaires pour une adoption rapide et efficace de la plateforme ? Quels sont les enjeux et perspectives autour de la « place de marché » de partenaires ?

Par Benoît Parizet – Directeur de la stratégie digitale, Banque des Territoires et Directeur de la transformation numérique, Caisse des Dépôts

La néobanque pour les professionnels et entreprises

De sa création à sa dernière levée de fonds record, quelles ont été les étapes clés du développement accéléré de Qonto ? Quelles sont les innovations majeures (produits et services, UX…) qui lui ont permis de s’imposer sur le marché ? Comment est organisée la production de l’innovation ? Diversification, internationalisation…Quels sont les axes de développement ?

Par Elizabeth Coleon – Chief Marketing Officer, Qonto

La plateforme participative de prêts aux entreprises

Comment October s’est imposé dans le paysage des plateformes de prêts aux entreprises nouvelle génération ? Comment parvenir à assurer le développement d’un modèle qui suppose d’être efficient et attractif tant auprès des emprunteurs que des prêteurs ? Comment l’expérience client intégralement numérique constitue alors un axe de différenciation fort ? Quelles sont les innovations récentes à ce niveau ?

Par Olivier Goy – Fondateur et CEO, October


16H15 – Banque conversationnelle : le cas Ma French Bank

Sur les réseaux sociaux ou sur sa propre plateforme numérique, comment Ma French Bank dialogue avec ses clients ? Comment la marque exploite-t-elle les potentialités des technologies conversationnelles sur son site pour apporter une relation client adaptée à sa clientèle ? Facebook, TikTok, Snapchat… Quelle est sa stratégie de présence sur les réseaux sociaux ? Quels sont les enseignements de ses campagnes marketing récentes sur sa cible jeunes ?

Présentation par Héloïse Beldico Pachot – Directrice Marketing et Communication, Ma French Bank


16H30 – Cocktail de clôture, networking


Programme susceptible de modifications