Programme

Share Button

La nouvelle équation numérique

Vous trouverez ci-dessous le programme d’IN Banque 2019. Retrouvez également la liste des intervenants.

Profitez du tarif préférentiel jusqu’au 17 novembre !

 


9H00 – Innovation et nouveaux acteurs numériques : la vision des clients, les enjeux pour l’écosystème bancaire

Comment évoluent les usages numériques dans la banque ? Quelle dynamique spécifique pour les services construits dans une logique d’open banking ? Banque universelle et offre globale vs spécialistes : Quels nouveaux arbitrages ? Comment les clients perçoivent-ils l’apport des modèles marketplace dans le secteur ? Quels types d’informations personnelles sont-ils prêts à partager pour bénéficier de meilleurs services financiers ? Avec qui, dans quelles conditions et pour quelles innovations ? Quels enjeux et quels scénarios de structuration du marché entre les banques universelles, les fintechs spécialisés et les géants du numérique ?

Présentation par Philippe Pannecière – Vice-Président Secteur Banque & Assurance, CGI Business Consulting, sur la base des résultats d’une enquête exclusive auprès des consommateurs français.


9H30 – Services financiers : ouverture, croissance et valorisation

Quelles innovations et nouveaux services pour améliorer l’expérience client numérique, diversifier son offre ? Comment l’open innovation, l’open banking ou open insurance viennent-ils nourrir ces stratégies ? Comment en faire des leviers efficaces pour la croissance, la fidélisation ? Quels enjeux en termes de partage de valeur ? Quelles orientations et avancées majeures en matière d’IA, d’Internet conversationnel, de reconnaissance et d’assistance vocale ou encore de blockchain ? Quelle vision sur les enjeux de ces technologies ? Et à quel horizon ?

  • Emmanuelle Saudeau – Directrice Digital, Marketing, Relation client et Communication, AG2R La Mondiale
  • Sébastien Marinot – Innovation & New business models Manager, BNP Paribas
  • Béatrice Collot – Directeur Trade Finance et Affacturage, HSBC
  • Cyril Chiche – CEO, Lydia

10H45 – Pause café, networking


11H15 – L’API Management dans le monde bancaire

Haute disponibilité, hautes performances, authentification forte… Quels sont les défis de l’exposition des systèmes d’information bancaires au travers d’interfaces de programmation ?

Présentation par Bertrand Blumereau – Directeur Marketing, SAB


11H30 – Les nouveaux modèles orientés plate-forme

Pourquoi et comment développer un modèle de type plate-forme bancaire ? Comment réussir un projet d’Open Banking ? Quels enjeux pour la banque universelle, les spécialistes ? Quels arbitrages entre savoir-faire interne et ouverture à des acteurs spécialisés ? Comment bien réussir la greffe avec un service partenaire ? Communication client, marketing, intégration technique… Quelles conditions pour une distribution efficace des services sur la plateforme et une expérience client optimisée ? Quels modèles économiques et partage de valeur viable ? Quelles incidences de la RGPD dans l’exploitation et le partage de datas clients ? Quel impact de l’effet de réseau sur la structuration du marché et la course à la taille critique tant du côté des producteurs de services, que des distributeurs ?

  • Matthieu Heslouin – Chief Digital Officer, Bpifrance
  • Thomas de Bourayne – CEO, Credit.fr
  • Bruno Van Haestdaele – CEO, Linxo
  • Nicolas Montes-Edwards – Country Head France, Raisin

12H30 – Déployer une stratégie d’Open Innovation

Entretien avec Laurent Darmon – Directeur des Parcours Digitaux et CEO de La Fabrique by CA, Crédit Agricole S.A.


13H00 Déjeuner, networking


14H30 – L’intelligence artificielle : le passage à l’échelle dans une stratégie de croissance

Comment saisir les opportunités de l’IA pour améliorer son taux de conversion, les conseils et recommandations et la gestion des risques ? Comment passe-t-on à l’échelle au niveau de l’IA à partir de cas concrets ? Quelles sont les perspectives offertes par l’IA dans un environnement bancaire en pleine mutation ? Les enseignements de l’exploitation des technologies IA par Younited Credit et son modèle de plateforme de crédit.

Présentation par Philippe Poirot – Directeur de la Stratégie, du Marketing et des Offres du secteur Finances, Microsoft France et Romain Mazoué – Chief Risk & Data Officer, Younited Credit


15H00 – L’automatisation des processus au service de l’expérience client et de l’efficacité opérationnelle

Quelles solutions pour répondre aux nouveaux besoins du secteur en matière d’expérience client, d’efficacité opérationnelle et de respect de la compliance ? Ouverture de compte, contractualisation, octroi de crédits, souscription de produits d’assurances, réclamations et litiges, KYC et LCB-FT… Comment bien intégrer et exploiter les avancées technologiques (capture interactive d’information, robotisation et automatisation, RPA, IA… ) ?

Présentation par Thierry Moncoutié – Product Marketing Manager, ITESOFT


15H15 – L’excellence numérique face au défi de la complexité des parcours clients

Crédit, épargne, conseils, gestion de budget… Comment s’enrichissent les offres 100% numériques ? Quelles avancées technologiques, nouvelles fonctionnalités pour mieux accompagner ses clients en autonomie ? Quelles initiatives pour l’améliorer l’expérience utilisateur ? Open banking, accords de distribution… comment assurer des parcours clients numériques optimisés et sans friction ? Comment sécuriser ses clients dans des usages et pour des opérations de plus en plus complexes et sensibles ? Quelles évolutions et innovations sur les applications mobiles ? Quelles perspectives pour la banque exclusivement mobile ?

  • Frédéric Niel – Directeur de la Distribution et de la Relation Client, ING Bank France
  • Emmanuel Boulade – Responsable Communication France, Suisse & Belgique, Revolut
  • Autres intervenants en cours de confirmation

16H – Vers la Self Driving Finance

De l’assistance à la gestion automatisée, comment utiliser l’intelligence artificielle pour simplifier les décisions financières et guider les clients ?

Présentation par Benjamin Malka – Sales and Business Development, Personetics et Josselin Hébert – Head of Business Innovation & Digital Change, BGL BNP Paribas


16H15 – Pause café, networking


16H45 – Assistance, reconnaissance vocale : focus sur des initiatives pionnières

État des lieux du marché, retours d’expériences de projets, enjeux et perspectives à moyen terme.

Par Stéphane Houin – Directeur des Offres Digitales pour les Services Financiers, CGI

Avec une démonstration du robot humanoïde pour agence bancaire Leenby par Luc Truntzler  – Directeur associé France, Inbenta


17H15 – Blockchain et crypto-monnaies : les apports à l’expérience client

Comment les technologies autour de la blockchain permettent d’améliorer la rapidité de certains processus au bénéfice de la banque ou de l’assureur comme du client ? Comment les crypto-actifs peuvent être utilisés pour construire un écosystème ouvert de partenaires et simplifier la vie des consommateurs ? Retours sur des premières initiatives.

    • Grégory Chenue – Chef de Projet Développement Marketing, Crédit Agricole S.A.
    • Christophe Doré – CEO, MoneyTrack
    • Clément Francomme – CEO, Utocat
    • Vincent Jacques – Président, Paypite

18H00 – Clôture


Programme susceptible de modifications