Avec plus de 300.000 assurés, Luko est désormais la première néoassurance habitation en France et en Europe. Léa Joussaume, Directrice de la Communication, fait le point sur l’actualité de la start-up.
IN Banque : Pouvez-vous nous présenter Luko ?
Léa Joussaume : Notre spécialité est d’assurer les foyers en proposant des assurances habitations, immeubles et prêts immobiliers, et ce pour tous les types de résidences (secondaire, propriétaires non occupants). Ensuite, nous essayons de faire « l’extra-mile », c’est-à-dire d’aider les gens au quotidien pour qu’ils se sentent bien chez eux. Nous leur proposons donc toute une gamme de services : la téléconsultation du foyer (à l’image de la téléconsultation médicale, les assurés peuvent nous appeler en visio en cas de problème) ou bien la mise à disposition d’un réseau d’artisans certifiés que nous faisons intervenir sur les sinistres, mais que nos clients peuvent aussi exploiter pour la réalisation de petits travaux en toute confiance.
Vous avez également déployé des objets connectés, comment cela se passe-t-il ?
Effectivement, notre Luko Water est en test chez plusieurs centaines de personnes. Il se met sur l’arrivée d’eau principale et permet de suivre en permanence sa consommation d’eau. En conséquence, il permet aussi de repérer les anomalies et donc d’anticiper les fuites avant qu’elles ne se transforment en dégâts des eaux.
Ce dispositif permet aussi à l’assuré de recevoir des conseils pour optimiser et réduire sa consommation. D’après les premiers retours, le Luko Water est très facile à installer et à prendre en main, et son usage est ludique : c’est très positif.
Quels sont encore les freins à la souscription d’une assurance 100 % digitale ?
Certaines personnes sont encore très attachées à leur agence et à leur conseiller : nous savons que nous n’arriverons jamais à convertir ceux-là. Mais nous avons contourné certaines craintes grâce à notre service client, car les réticents pensaient ne jamais pouvoir nous joindre sans agence ayant pignon sur rue. En réalité, notre service client est ouvert sur des plages horaires beaucoup plus larges qu’une agence lambda (de 8 heures à 21 heures en semaine, et jusqu’à 20 heures le week-end), ce qui rassure énormément. Et pour les sinistres nécessitant une assistance, le service client est joignable 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
Le digital redonne beaucoup de liberté à nos assurés : ils peuvent faire tout un tas d’opérations en toute autonomie et en instantané sur notre application, sans rien à avoir à demander à personne. Je reviendrai plus en détail sur ces points durant mon intervention le 23 juin lors de la conférence IN BANQUE.
Luko est en forte croissance : à quoi cela est-il dû ?
D’une part, notre croissance organique est robuste : notre activité et le nombre de nos clients double, voire triple, chaque année.
D’autre part, nous avons fait deux opérations de croissance externe. En janvier, nous avons racheté notre concurrent allemand Coya, qui est désormais totalement intégré à Luko. Et en mars, nous avons racheté Unkle, la première startup sur le marché des loyers impayés. Nos assurés nous demandaient depuis longtemps ces produits, et cela va nous permettre de surcroît de nous attaquer au segment B2B via les agences immobilières.
Comment voyez-vous le secteur évoluer ?
Le dossier sur lequel nous travaillons le plus, et vers lequel nous aimerions que le secteur s’oriente, c’est la prévention et la transparence. De nos jours, les assurés ne veulent plus uniquement nous solliciter lorsqu’il y a un problème : ils veulent aussi être accompagnés en amont. Ils ont aussi une conscience écologique – alors quand on prend les bonnes décisions à la base, les choses s’abiment et se cassent moins. Et en conséquence, il y a moins besoin de réparer.
Léa Joussaume interviendra le 23 juin lors d’IN BANQUE 2022 sur le thème « Innovation & Diversification dans les services financiers : focus Immobilier ».