{{ config.search.label }}
Entretiens

Alexis d’Arvieu (OCBF) : « Notre rôle est d’apporter une expertise devant la complexité »


Alexis d'Arvieu
Alexis d’Arvieu
Directeur général
OCBF

L’OCBF rassemble 125 banques de taille moyenne, françaises et étrangères, et les accompagne dans leurs réflexions sur les évolutions métiers et les assiste dans l’analyse et la mise en œuvre des réformes législatives et réglementaires. Le point sur les objectifs et les priorités de l’organisation avec son tout nouveau Directeur Général.

IN Banque : Comment travaille aujourd’hui l’OCBF pour accompagner l’évolution de la réglementation ?
Alexis d’Arvieu : Notre rôle est d’apporter à nos adhérents une expertise devant la complexité. Nous avons trois niveaux d’accompagnement, un premier niveau plutôt stratégique et prospectif où nous proposons des temps de rencontre et d’échange pour les directions générales, un second où nous aidons nos adhérents à interpréter la réglementation, formant de ce fait une courroie de transmission de communication entre les autorités de tutelles et nos adhérents, enfin un troisième niveau, avec plus d’effet de masse, de mutualisation et de coordination, où nous déployons des formations via OCBF-Services et formation.

Quelle vision avez-vous de cette évolution réglementaire devant l’accélération de l’innovation dans le secteur financier ?
L’innovation est c’est vrai très présente dans l’univers de la banque et de la finance, et donc chez nos adhérents – nous avons beaucoup de banques en ligne et de néo-banques parmi eux, mais tout le monde est concerné. L’innovation concerne des sujets très variés comme le paiement, le crédit, le KYC, la conformité de manière générale, autant de sujets qui sont au cœur de l’événement IN BANQUE du 22 juin. Et ce qu’il s’est passé dans l’univers des crypto-actifs récemment montre bien que la réglementation doit impérativement accompagner l’innovation.

L’encadrement réglementaire a beaucoup évolué ces dernières années, notamment par le biais des directives européennes, et continuera de le faire au rythme de l’innovation. Le focus se fait sur la problématique de protection des données, mais aussi sur la sécurité des systèmes d’information. Des règles sont aussi mises en place pour éviter que certains très grands acteurs IT ne prennent un pouvoir excessif. Notre rôle, en plus de donner aux acteurs des bases solides, est de contribuer de façon constructive à l’émergence de ce cadre réglementaire.

L’innovation se dirige à la fois vers plus d’automatisation avec l’IA, mais aussi plus de coopération avec l’open banking. Qui va l’emporter ?
Il y une effervescence de l’offre c’est certain, mais qui n’est pas si nouvelle : prenez le marché boursier, ces métiers ont été transformés par l’automatisation depuis longtemps. Face à la montée en puissance de l’IA, il y a un intérêt de principe mais aussi une prudence à observer car le secteur doit rester attaché à la qualité de la relation client, dont les fondamentaux notamment humains restent les mêmes.

S’agissant de la multiplication des nouvelles coopérations, qui est elle aussi bien réelle et très saine, tirée par une mentalité d’entrepreneurs chez nos adhérents et leurs prestataires, l’OCBF a vocation d’aider à la compréhension des nouveaux services possibles.

L’OCBF est partenaire de l’événement IN BANQUE 2023 le 22 juin à Paris.

Programme IN BANQUE 2023

Études, analyses

Consulter les études IN Banque / Next Content ainsi que les analyses de nos partenaires.


Conférence

La prochaine conférence IN BANQUE se déroule le 20 juin à Paris. Découvrez le programme !


config.conference.register {{ config.conference.register }}

Entretiens

Lire, écouter les entretiens et prises de parole des décideurs et experts intervenants.


Vidéos

Débats, présentations... Découvrir en replay des interventions durant nos conférences.


Nous contacter

Devenir partenaire d'une étude ou d'une conférence, proposer une intervention...



{{ config.related }}

Noémie Ellezam-Danielo (Société Générale) : « Créer de la valeur pour nos métiers en déployant l’IA de manière responsable »

Noémie Ellezam-Danielo est responsable de l’intelligence artificielle au sein de l’un des plus grands groupes bancaires européens. Elle livre sa vision au sujet de l’usage […]

Yvon MOYSAN (Hussar Academy) : « Hussar Academy forme le secteur bancaire à l’innovation par la pratique et favorise le recrutement des talents dans les territoires »

Hussar Academy accompagne sur leurs territoires les directions générales des entreprises de tous secteurs, leurs salariés, leurs futurs talents et leurs partenaires sur toute la […]

Chloé Clair (namR) : « Les banques ont tout intérêt à mesurer les risques climatiques et conseiller leurs clients dans leurs efforts de prévention »

La Directrice Générale de namR, qui aide les acteurs du bâtiment dans leur transition écologique, analyse le rôle du banquier face aux risques climatiques. Une […]

Philippe Cayrol (Futurae) : « Face aux nouvelles menaces, nous amenons plus de sécurité sans dégrader l’expérience utilisateur »

Acteur de l’authentification forte avec et sans mot de passe, Futurae Technologies a été fondée par des chercheurs en sécurité et des entrepreneurs de l’École […]

Guillaume Leboucher (Docaposte) : « La performance opérationnelle est le vrai sujet en matière de Data et d’IA »

Acteur de la confiance numérique, filiale du groupe La Poste, Docaposte propose des solutions et services numériques de confiance aux institutions et entreprises, des TPE/PME aux […]

Cécile Poulet (Inovatic) et Jacques Andreani (Bpifrance) : « Le scoring de demande de prêt exige rigueur et compréhension fine »

Inovatic, spécialiste français de l’extraction intelligente de données dans les états financiers, a accompagné Bpifrance autour de sa plate-forme Flash, qui propose des prêts débloqués sous […]

Camille de Mari (Tink) : « L’éducation financière des consommateurs passe par l’enrichissement des données bancaires »

Tink, fintech suédoise désormais propriété de Visa, est un acteur de l’enrichissement de données bancaires pour faciliter notamment les demandes de crédit mais aussi la […]

Marie Petit (Bpifrance) : « Notre promesse sur le digital est de combiner le meilleur d’une fintech avec un réseau physique »

Marie Petit construit les usages de la banque en ligne de Bpifrance, pour ses clients comme pour ses collaborateurs. Pour IN BANQUE, elle fait le […]

Grégory Desfosses (BNP Paribas Personal Finance) : « Les carrefours d’audience modifient en profondeur les parcours de demain »

Le Head of Business Acceleration du leader européen du crédit à la consommation décrypte les grands axes stratégiques de la filiale de BNP Paribas, de […]

Sébastien d’Ornano (Yomoni) : « Sur le conseil financier, nous devons trouver le sweet spot autour de l’humain augmenté par l’IA »

ISR, IA et digital : le président-fondateur de la plateforme d’épargne long-terme créée en 2015 fait le point sur le développement de l’activité, l’évolution du […]

IN Banque

IN BANQUE est une marque de la société Next Content, société d'études spécialisée dans l'analyse des comportements de consommation sur Internet, des nouvelles pratiques numériques et des stratégies digitales des entreprises.

{{ config.more }}



© 2024 - IN Banque
/ / /