Arrivée chez Société Générale en 2002, Aurore Gaspar Colson est, depuis le début d’année, directrice adjointe de SG, la Banque de détail en France issue du rapprochement des réseaux Société Générale et Crédit du Nord. Cette opération sans précédent sur le marché français est au menu de nos échanges, tout comme l’impact du contexte sur le comportement des clients ou le rôle des technologies dans cette transformation.
IN Banque : Où en est la fusion des réseaux Crédit du Nord et Société Générale ?
Aurore Gaspar Colson : Après la fusion juridique en janvier dernier et la création de la banque SG associée à 10 enseignes régionales*, nous avons réalisé avec succès les migrations informatiques permettant de réunir l’ensemble de nos clients et de nos collaborateurs sur une plateforme unique. Ces bascules, faites en deux temps, sont historiques dans le secteur de la banque à la fois pour les deux millions de clients du groupe Crédit du Nord qui ont migré, mais aussi pour les collaborateurs qui ont changé d’outils de travail. Ce socle unique va nous permettre d’optimiser nos investissements et d’accélérer nos projets de digitalisation.
Concrètement, nous mettons en place un nouveau modèle de banque relationnelle qui permet d’accompagner nos 10 millions de clients dans tous leurs besoins, de la banque au quotidien en passant par l’épargne et le crédit ; pour tous types de clients, des étudiants aux clients patrimoniaux ; et de la toute petite entreprise, voire l’entrepreneur individuel, jusqu’à la grande entreprise.
Quel regard portez-vous sur le contexte ?
D’un point de vue économique, la récente et rapide hausse des taux a notamment deux impacts importants : un certain attentisme de la part des clients face à l’augmentation du coût de financement et un regain d’intérêt pour l’épargne réglementaire, qui bénéficie directement de cette évolution des taux.