{{ config.search.label }}
Entretiens

Cécile Poulet (Inovatic) : « Notre credo : garantir la sécurité et la confidentialité des données »


Inovatic est un spécialiste français de l’extraction intelligente de données dans les états financiers, pour faciliter et sécuriser l’accès au crédit. Entretien avec Cécile Poulet, Directrice Marketing et Commerceautour des grands enjeux de l’IA, et des réalités projets. 

Comment se démarque Inovatic dans la chaîne de valeur du traitement de données ?
Cécile Poulet : Inovatic existe depuis 2000 et la société a été fondée par un précurseur de l’IA, Philippe Vincent, ce qui nous place au cœur des évolutions technologiques relatives à la dématérialisation– 30% de notre CA est d’ailleurs réinvesti en R&D – avec la conscience que chaque nouvelle avancée dans la numérisation et la dématérialisation engendre aussi un risque supplémentaire de sécurité, qu’il s’agisse de fuite, de manipulation, ou de falsification de données. Par ailleurs le secteur est de plus en plus contraint par la réglementation.

Notre proposition de valeur est alors d’accélérer le temps de traitement d’un dossier en gommant la complexité et en garantissant la sécurité des données, de sorte que les banques, assurances et services financiers puissent prendre rapidement les bonnes décisions sur la base de données intègres et fiables. Et dans le détail notre positionnement est à la croisée du BPO (ndlr : Business Process Outsourcing) et de l’IDP (ndlr: Intelligent Data Processing).

Quels sont les principaux cas d’usage de l’IA pour les services financiers, notamment l’assurance, et les challenges à relever ?
Je dirai le service client, l’octroi de crédit et la détection des fraudes. Il faut retenir le point d’attention marqué par le cabinet Forrester sur la sécurité des données sensibles et l’incertitude des résultats proposés par l’IA en 2024 : 10 banques dans le monde feraient potentiellement face à la justice pour des questions relatives à des failles dans leurs systèmes provoquées par une mauvaise utilisation de l’IA.

En effet l’IA generative a un appétit insatiable de données, pour se nourrir et progresser, mais lorsque ces données sont confidentielles, leur circulation et leur protection sont des enjeux cruciaux, A l’inverse recourir aux opérateurs humains ouvre potentiellement une nouvelle faille de sécurité : pour résoudre ce conflit la R&D d’Inovatic a concu un procédé breveté : pour faire simple, entre l’engagement d’exactitude des données et la nécessité de les garder confidentielles, l’humain valide de façon interactive des montants décontextualisés sans pouvoir les reconstituer. Cela permet à la fois de maintenir la place de l’humain et de faire grandir l’usage de la donnée financière.

Concrètement, comment se déroulent les prises de décision et les projets sur ce type de chantier ?
D’abord un élément de contexte : la France est le premier marché européen de l’assurance et banque mais un peu en retard sur l’open banking et le beyond banking. Ensuite, la majorité des banques et assurances sont impliquées dans des projets de transformation numérique à grande échelle, mais doivent se poser les questions suivantes : est ce que mon besoin est spécifique ou bien un cas d’usage standard avec réversibilité facile ? Est ce que le régulateur m’oblige à détenir la donnée, la responsabilité, la compétence ? Elles doivent aussi raisonner en « moments de vie » clients pour contextualiser leurs actions et s’inscrire dans une logique servicielle, ce que fait l’assurance naturellement. La conférence INNOVATION ASSURANCE 2024 le 8 février organisé par Next Content sera à ce titre très intéressante pour écouter les décideurs évoquer ces aspects.

Se pose aussi la question de l’externalisation ou de l’internalisation ?
L’externalisation permet de gagner trois fois plus de temps, en revanche le risque de  transfert de responsabilité vers le partenaire doit être mitigé en instaurant des comités de pilotage, des audits, etc., pour surveiller la sécurisation des données, la conformité du SI, et in fine maitriser la qualité.

A titre d’illustration, je citerai la plate-forme Flash de Bpifrance, qui propose des prêts débloqués sous huitaine. Pour y arriver, la Direction Digitale a mené une centaine de POC (ndlr: Proof Of Concept) et procède par  co-construction. Notre Saas Inovaclic, a été un de ceux là, déployé en 4 mois auprès de tous les chargés d’affaires de la Banque, avec un NPS (ndlr: NPS – Net Promoter Score) de 8,7/10.

Inovatic est partenaire de l’événement Innovation Assurance le 8 février 2024 à Paris et de l’événement IN BANQUE 2024 le 20 juin.

Études, analyses

Consulter les études IN Banque / Next Content ainsi que les analyses de nos partenaires.


Conférence

La prochaine conférence IN BANQUE se déroule le 20 juin à Paris. Découvrez le programme !


config.conference.register {{ config.conference.register }}

Entretiens

Lire, écouter les entretiens et prises de parole des décideurs et experts intervenants.


Vidéos

Débats, présentations... Découvrir en replay des interventions durant nos conférences.


Nous contacter

Devenir partenaire d'une étude ou d'une conférence, proposer une intervention...



{{ config.related }}

Sébastien d’Ornano (Yomoni) : « Sur le conseil financier, nous devons trouver le sweet spot autour de l’humain augmenté par l’IA »

ISR, IA et digital : le président-fondateur de la plateforme d’épargne long-terme créée en 2015 fait le point sur le développement de l’activité, l’évolution du […]

Maxime Havez (Crédit Mutuel Arkéa) : « L’IA générative vient doper la banque conversationnelle »

Créé en 2022, le Data Office du Crédit Mutuel Arkéa est dédié à l’innovation mais aussi à l’identification et au déploiement de cas d’usage de valorisation […]

Ingrid Bocris (Société Générale Assurances) : « L’innovation au service de la transparence, de la responsabilité et de la proximité »

Société Générale Assurances a déployé une stratégie digitale qui ne cesse d’être enrichie, notamment en réponse aux événements climatiques récents. Gestion de sinistres online, messages […]

Florent Garcia (WAI by BNPParibas) : « Il faut avoir la volonté d’avoir un impact au-delà du volet bancaire »

Le directeur des programmes WeAreInnovation by BNP Paribas, qui réunit toutes les entreprises innovantes françaises que la banque accompagne, partage son regard sur les mutations […]

Open banking & Plateformisation : les initiatives de Bpifrance

Entretien avec Matthieu Heslouin, Chief Digital Officer chez Bpifrance interrogé par Sébastien Salvi, VP Retail Banking chez Capgemini Invent. Enregistré lors d’IN BANQUE 2023 le […]

L’innovation dans les parcours clients e-commerce en BtoC et BtoB

Entretien avec Frédéric Jacob-Peron, Directeur Général de Franfinance interrogé par Jérôme Morlon, fondateur d’Iperiago. Enregistré lors d’IN BANQUE 2023 le 22 juin à Paris. Copyright […]

Ludivine Baud (Qonto) : « La gestion des dépenses et le financement font partie de nos priorités »

Face à un contexte économique incertain, la solution de gestion financière pour les TPE-PME s’adapte aux nouvelles pratiques des consommateurs, aux transformations sociétales et aux […]

Aurore Gaspar Colson (SG) : « Une banque réactive, experte, proche et responsable, qui s’appuie sur le digital et la data »

Arrivée chez Société Générale en 2002, Aurore Gaspar Colson est, depuis le début d’année, directrice adjointe de SG, la Banque de détail en France issue […]

Benjamin Roy (Crédit Agricole Brie Picardie) : « Nous voulons faire des bonds en avant dans le digital »

Au sein du Crédit Agricole depuis près de huit ans, et aux manettes de la banque privée, du marché patrimonial et de l’épargne de la […]

Sandrine Beltran (La Banque Postale) : « En tant que Banque citoyenne, nous travaillons la complémentarité entre le digital et l’humain »

Directrice de la relation client depuis trois ans de La Banque Postale, qui a pour ambition de devenir la banque préférée des Français dans son […]

IN Banque

IN BANQUE est une marque de la société Next Content, société d'études spécialisée dans l'analyse des comportements de consommation sur Internet, des nouvelles pratiques numériques et des stratégies digitales des entreprises.

{{ config.more }}



© 2024 - IN Banque
/ / /