Elizabeth Coleon (Qonto) : « Nous voulons mettre la gestion financière en pilote automatique »

Share Button
Elizabeth Coleon

Elizabeth Coleon
Chief Marketing Officer
Qonto

La solution de gestion financière pour les PME et les indépendants est l’un des symboles de l’engouement pour la fintech française. Elizabeth Coleon, Chief Marketing Officer de Qonto, fait le point sur la stratégie d’accélération numérique de l’entreprise.

IN Banque : Pouvez-vous nous présenter Qonto en quelques chiffres-clés ?
Elizabeth Coleon : Qonto a été créée en 2017 par deux amis entrepreneurs, Alexandre Prot et Steve Anavi, qui étaient frustrés de leurs expériences bancaires lors de précédentes aventures entrepreneuriales. Ensemble, ils ont donc décidé de créer la solution bancaire qui manquait aux entrepreneurs en Europe. Notre service repose sur trois piliers : un produit intuitif et innovant, un service client disponible et à l’écoute sept jours sur sept, et des prix justes et transparents, sans frais cachés.

Aujourd’hui, Qonto est le leader européen de la gestion financière pour les TPE/PME et les indépendants. Nous avons 150.000 entreprises clientes, que ce soit pour automatiser leur comptabilité ou faciliter la gestion de leurs dépenses. Nous sommes implantés dans quatre pays : en France bien sûr, mais aussi en Espagne, en Italie et en Allemagne. Depuis sa création, l’entreprise a levé 136 millions d’euros auprès des plus grands investisseurs français et internationaux comme Valar, Alven, la BEI ou encore Tencent. Notre siège est à Paris, où nous employons plus de 300 personnes, et nous allons ouvrir d’ici cet été nos premiers bureaux à Barcelone, Milan et Berlin.

Nous enregistrons une forte croissance, avec un chiffre d’affaires qui double chaque année depuis le début de l’aventure – une tendance que nous comptons bien poursuivre cette année encore. Enfin, en 2020, nous avons enregistré 22 milliards d’euros de transactions.

Quels sont les services ou produits les plus plébiscités par vos clients ?
Nous avons développé un compte professionnel optimisé pour un large panel d’entreprises, de l’indépendant à la PME de 250 salariés, qui s’adapte aux besoins de chacun. Notre interface est facile à utiliser : c’est cela qui fait notre force, et qui permet à l’utilisateur de passer plus de temps sur les tâches à plus forte valeur ajoutée. Ce compte pro permet aussi d’automatiser la gestion des finances, de mettre fin aux notes de frais et se simplifier enfin la comptabilité.

Qonto

Parmi tous ces outils, je voudrais vous parler de trois d’entre eux. D’abord, Connect, notre service de gestion automatisée des finances. Nous avons sélectionné et intégré un certain nombre d’applications et de services au compte Qonto afin de mettre la gestion financière en pilote automatique. Parmi nos partenaires, il y a notamment Payfit, Slack, ou encore des logiciels de comptabilité comme QuickBooks, Pennylane, ou d’affacturage Edebex.

Le deuxième service, c’est celui d’aide au transfert de compte que nous avons lancé tout récemment, en avril 2021. Il s’agit d’un moyen unique pour les professionnels de transférer ses comptes en toute simplicité. Qonto a été le premier acteur à lancer ce service de changement de compte pour professionnels sur le marché français.

Un dernier exemple récent : nous avons lancé une offre de crédit en partenariat avec October, la plate-forme de prêt aux PME, numéro un en Europe continentale. Jusque-là, nos clients qui souhaitaient bénéficier de prêts ou PGE allaient vers les banques traditionnelles, au risque de multiplier les comptes. Avec cette nouvelle offre, plus besoin de jongler entre différents comptes, tout est centralisé pour faciliter le quotidien. Le processus est en plus 100 % digital, rapide et sans garantie personnelle. Je vous en parlerai davantage lors de mon intervention à la conférence IN Banque du 24 juin.

Comment est organisée la production de l’innovation en interne ?

Nous passons énormément de temps à discuter et à écouter utilisateurs comme prospects, pour comprendre leurs besoins, et prioriser nos développements en fonction de ces échanges.

Le NPS et les réseaux sociaux nous permettent de mieux prioriser notre roadmap produits. Nous avons un rythme de lancement très soutenu, ce qui nous a permis de proposer à nos clients de nombreuses fonctionnalités cette année. Par exemple, la certification de la valeur probante qui permet aux reçus digitalisés sur Qonto d’avoir exactement la même valeur légale que les originaux papiers. Il y a aussi l’intégration d’Apple Pay et de Google Pay pour faciliter les paiements par carte, celle du logiciel de paie PayFit, en plus de tout ce dont je vous ai déjà parlé (le partenariat avec October, le service d’aide aux transferts de comptes…).

Si on arrive à tenir ce rythme soutenu, c’est grâce à notre organisation de travail très méthodique et à la culture interne que nous appelons la « Qonto way ». Pour proposer un produit ou un service de qualité, nous cherchons à favoriser la prise d’initiatives, la productivité et la relation des équipes sur le terrain. Nous mettons tout cela au cœur de notre stratégie.

Elizabeth Coleon intervient le 24 juin lors d’IN BANQUE 2021 sur le thème de l’accélération numérique dans la Banque B2B.