{{ config.search.label }}
Entretiens

Thibaut Ravisé (QuickSign) : « Le sujet de l’onboarding client est un sujet industriel »


QuickSign propose une plate-forme SaaS clés-en-main pour l’onboarding client dans les services financiers. Gérant entre 25 et 30 millions de dossiers d’entrée en relation par an, réalisant un CA annuel de 30 millions d’euros sans avoir levé de fonds, et regroupant environ 120 collaborateurs, la société fondée en 2010 cible les grands comptes. Entretien avec l’un des ses fondateurs, Thibaut Ravisé.

IN BANQUE : Les sujets de l’entrée en relation, l’identification du client, la signature électronique, la reconnaissance de documents, sont largement adressés sur le marché des solutions technologiques. Quels sont les facteurs de différence de votre proposition de valeur ?
Thibaut Ravisé : Nos clients traitent plusieurs dizaines de milliers de nouveaux clients par mois, au minima, aussi le sujet de l’entrée en relation est un sujet industriel pour eux. Ils se doivent d’être très vigilants en termes de choix technologiques, de cyber-sécurité, mais aussi de conformité réglementaire et de maîtrise des coûts car les coûts d’acquisition client peuvent être importants.

Leurs problématiques, c’est d’intégrer les bonnes briques, à l’état de l’art, à grande échelle, d’absorber l’innovation tout en collant aux usages réels, et d’accélérer la mise à disposition de parcours clients efficaces. C’est ce que notre plate-forme intégrée low-code propose, en alternative à une myriade d’outils différents auxquels ils faut donner de la cohérence.

Nous existons depuis 15 ans et avons observé les évolutions et bouleversements technologiques, depuis la signature électronique jusqu’aux derniers développements de l’IA, nous rendant capables d’ajuster au mieux les besoins à l’offre technologique et d’accompagner nos clients.

Quels sont les enjeux, en 2025, de l’optimisation des parcours clients, particulièrement les parcours d’onboarding ?
Il y a d’abord le défi de l’instantanéité : prenons l’exemple du crédit à la consommation – un sujet que nous évoquerons en détail lors de la prochaine conférence IN BANQUE le 19 juin prochain -, le client veut une réponse rapide à sa demande. Mais pour cela il est nécessaire d’être ultra-pertinent dans l’exploitation de la donnée.

Pour cela, il y a l’aide de l’IA bien sûr, mais aussi et peut-être surtout la capacité à pouvoir capitaliser sur un corpus de données à la fois suffisamment large et suffisamment ciblé. Chez QuickSign, nous insistons sur le fait que nous travaillons sur le long terme avec les leaders des services financiers, que ce soit de grands établissements de crédit ou de grandes banques en ligne, couvrant ainsi une part de marché très importante. Ce qui nous permet d’avoir cette qualité et cette profondeur de données comme support d’aide à la décision.

Un autre défi majeur est la vision européenne : il y a d’une part la question de la souveraineté, ne pas héberger ses données sur du Cloud américain, mais aussi la question de l’harmonisation des processus d’entrée en relation. Comment faire pour lisser, estomper les différences.

En plaçant le curseur sur ces problématiques, nous sommes capables, pour nos clients intervenant généralement dans plusieurs pays, d’assurer des déploiements de notre plate-forme en moins de 3 mois.

Que pensez-vous des bouleversements technologiques à l’œuvre actuellement, notamment l’IA générative ? En onboarding, que peut-elle apporter de plus que l’IA prédictive ?
Sur de la reconnaissance de pièce, comme par exemple un IBAN ou une pièce d’identité avec traitement d’image, nous maîtrisons déjà des technologies de machine learning, mais l’IA générative peut effectivement contribuer à accélérer cette phase grâce à ses capacités d’analyse de documents non normés, non structurés.

Plus largement, la technologie a parfois tendance à être prise comme une fin plus que comme un moyen : notre objectif chez QuickSign est, une fois encore, de proposer à nos clients non seulement une plate-forme globale clés-en-main, mais aussi des méthodes pour garantir la réussite et l’efficacité.

QuickSign est partenaire de la conférence IN BANQUE 2025 organisée par Next Content le 19 juin prochain.

Études, analyses

Consulter les études IN Banque / Next Content ainsi que les analyses de nos partenaires.


Conférence

La conférence IN BANQUE 2025 se déroulera le 19 juin à Paris.


config.conference.register {{ config.conference.register }}

Entretiens

Lire, écouter les entretiens et prises de parole des décideurs et experts intervenants.


Nous contacter

Devenir partenaire d'une étude ou d'une conférence, proposer une intervention...



{{ config.related }}

Philippine Rougevin-Baville (Qonto France) : « Nous avons pour objectif d’atteindre le million de clients TPE-PME en Europe en 2025 »

Directrice générale de la fintech leader de la gestion financière des TPE-PME, devenue licorne en 2022, Philippine Rougevin-Baville fait un point d’étape sur les actualités […]

Pascal Luigi (BforBank) : « Nous demeurons constants dans notre approche de digital augmenté par l’humain »

Le directeur général délégué de la banque digitale du groupe Crédit Agricole décrypte la stratégie pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé des trois millions de […]

Pierre Ruhlmann (BNP Paribas) : « L’IA doit contribuer à l’amélioration de nos parcours clients et collaborateurs »

Intelligence artificielle, maturité des clients, organisation du travail dans les réseaux… Le Chief Operating Officer de la Banque Commerciale en France de BNP Paribas fait […]

Samuel Fischer-Ledru (BoursoBank) : « En tant qu’acteur 100 % digital, notre interface doit être la plus fiable et la plus simple possible »

Le directeur marketing stratégique de la banque en ligne de Boursorama fait le point sur les grandes orientations à venir, les leviers de croissance et […]

George Grumbar (Revolut) : « Notre offre de crédit immobilier sera une petite révolution dans le secteur »

Conquête de nouveaux marchés, utilisation de l’IA, évolution du client-type… George Grumbar, General Manager de la succursale française de la fintech Britannique (qui opère en […]

Noémie Ellezam-Danielo (Société Générale) : « Créer de la valeur pour nos métiers en déployant l’IA de manière responsable »

Noémie Ellezam-Danielo est responsable de l’intelligence artificielle au sein de l’un des plus grands groupes bancaires européens. Elle livre sa vision au sujet de l’usage […]

Chloé Clair (namR) : « Les banques ont tout intérêt à mesurer les risques climatiques et conseiller leurs clients dans leurs efforts de prévention »

La Directrice Générale de namR, qui aide les acteurs du bâtiment dans leur transition écologique, analyse le rôle du banquier face aux risques climatiques. Une […]

Philippe Cayrol (Futurae) : « Face aux nouvelles menaces, nous amenons plus de sécurité sans dégrader l’expérience utilisateur »

Acteur de l’authentification forte avec et sans mot de passe, Futurae Technologies a été fondée par des chercheurs en sécurité et des entrepreneurs de l’École […]

Guillaume Leboucher (Docaposte) : « La performance opérationnelle est le vrai sujet en matière de Data et d’IA »

Acteur de la confiance numérique, filiale du groupe La Poste, Docaposte propose des solutions et services numériques de confiance aux institutions et entreprises, des TPE/PME aux […]

Cécile Poulet (Inovatic) et Jacques Andreani (Bpifrance) : « Le scoring de demande de prêt exige rigueur et compréhension fine »

Inovatic, spécialiste français de l’extraction intelligente de données dans les états financiers, a accompagné Bpifrance autour de sa plate-forme Flash, qui propose des prêts débloqués sous […]

IN Banque

IN BANQUE est une marque de la société Next Content, société d'études spécialisée dans l'analyse des comportements de consommation sur Internet, des nouvelles pratiques numériques et des stratégies digitales des entreprises.

{{ config.more }}



© 2025 - IN Banque
/ / /