{{ config.search.label }}
Entretiens

Yvon MOYSAN (Hussar Academy) : « Hussar Academy forme le secteur bancaire à l’innovation par la pratique et favorise le recrutement des talents dans les territoires »


Yvon Moysan, CEO, Hussar Academy

Hussar Academy accompagne sur leurs territoires les directions générales des entreprises de tous secteurs, leurs salariés, leurs futurs talents et leurs partenaires sur toute la phase amont de l’innovation, de l’acculturation au prototypage. Elle propose des prestations sur mesure reposant sur l’open innovation et l’advisory pour aider les organisations à se former, innover, recruter et à networker.

IN Banque : Pourquoi et comment Hussar Academy se distingue t-elle selon vous dans le secteur de l’éducation ?
Nous avons tout simplement dupliqué ce que j’ai pu observé dans le cadre de mon cursus scolaire aux Etats Unis. Tous les formateurs Hussar Academy sont comme à Harvard professeurs dans de grandes écoles comme Centrale Supélec et consultants ou entrepreneurs. Ils maîtrisent ainsi à la fois la théorie et la pratique. En France souvent les formateurs ont soit un profil académique, ils sont chercheurs et excellent sur la partie théorique dite “learning” mais souvent manquent de retours d’expérience sur la mise en pratique dite “doing” et inversement pour les formateurs ayant seulement un profil consultant / entrepreneur. Ce constat est problématique pour maîtriser tous les enjeux d’une innovation car comme le disait Albert Einstein « La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est qu’information. » Maîtrisant la partie learning et doing, les experts Hussar Academy utilisent la méthode de formation dite “learning by doing” consistant à apprendre par la pratique. Elle permet au salarié ou à l’étudiant d’être acteur de son propre apprentissage et de développer des compétences dans des conditions réelles. Hussar Academy a ainsi formé sur des formats courts de 2 à 3h les Comex de Crédit Mutuel Arkéa, CIC Nord Ouest, Cofidis ou Monabanq sur des sujets tels que l’IA Générative le Green AI / Green IT, la data, l open banking, la blockchain, le Web 3, le Métavers, les fintech ou encore le futur du travail sur la partie théorique et pratique et sur des formats de 1 à 2 journées les Comex de Attijariwafa Bank ou de Crédit Agricole du Maroc pour définir la banque de demain. A la fin de la session les participants ont en plus du support de cours comme livrable concret le plan stratégique initialement défini intégrant les nouvelles opportunités identifiées.

IN Banque : Au delà de la formation, Hussar Academy favorise également le recrutement de futurs talents et le networking professionnel sur le territoire de la banque, comment cela se matérialise-t-il ?
Nous organisons en effet des hackathons multi écoles à Meudon, Brest, Paris ou Orléans mais aussi à Dakar ou Lausanne pour favoriser la formation des étudiants par la pratique et l’émergence de solutions innovantes complémentaires à celles identifiées dans le cadre de nos ateliers idéation Comex ou idéathon / hackathons salariés. Les salariés peuvent en effet parfois plus ou moins inconsciemment se brider en terme d’ innovation. Ils tiennent en effet compte de contraintes budgétaires, IT ou légales que les étudiants ne connaissent pas. Dans ces hackathons des sessions de job dating ont lieu en parallèle, cela permet par exemple à Orléans à Crédit Agricole Centre Loire de recruter par la pratique localement des étudiants de nos écoles partenaires Polytech Orléans, ISC Paris Campus Orléans, de Coda et du Campus CESI d’Orléans. Ils peuvent ainsi plus facilement évaluer les hard skills et les soft skills de l’étudiant sur deux jours, l’étudiant en parallèle se familiarise avec l’ entreprise et ses problématiques du moment et a tout loisir de poser toutes ses questions aux salariés de l’entreprise qui recrute dans une ambiance décontractée. Nous pouvons également organiser des hackathons spécifiques à une école dans le cadre par exemple de la semaine d’intégration. Ce fut le cas pour les 500 étudiants de première année de l’Institut polytechnique de Paris (Polytechnique, Télécom Sud Paris de l’Institut Mines-Télécom) et l’ IMT Business School. Banque Transatlantique avait proposé comme problématique de définir une offre bancaire dédiée aux entrepreneurs.

IN Banque : En conclusion quelles sont les problématiques que vous allez traiter dans le secteur bancaire dans vos prochains hackathons ?
Nous allons nous focaliser ces prochains jours sur la demande de Crédit Agricole Assurances qui souhaite fédérer un écosystème (écoles, acteurs publics et privés) impactés par les risques climatiques dans le cadre du hackathon que nous organisons au STAR’s UP Festival les 26 et 27 Septembre 2024 au Hangar Y à Meudon pour que les 220 étudiants mobilisés identifient un maximum de solutions. Nexity nous a déjà donné son accord et nous espérons que des banques rejoindront l’initiative. Nous serons ensuite au Campus Cyber à la défense les 28 et 29 Novembre 2024 pour réfléchir sans doute à de nouveaux scénarii possibles en terme de cyber attaque mais surtout de défense comme nous l avions fait avec le C Toc IBM et HSBC il y a quelques années avec les étudiants de l ESILV. Enfin pour Janvier 2025, nous réfléchissons à un hackathon AI for Good à dimension européenne et nous serons également dans les locaux de Brest Open Campus avec Crédit Mutuel Arkéa notamment qui sera pour la 4e fois consécutive partenaire. Pour ce qui concerne la problématique, il faudra plutôt poser la question à Maxime Havez lors de sa table ronde. Après l’ordinateur quantique, l’IA Générative ou encore le Green IT, nul doute qu’il aura de bonnes idées de sujets à craquer.

Hussar Academy est partenaire de la conférence In Banque 2024 le 20 Juin prochain.

Études, analyses

Consulter les études IN Banque / Next Content ainsi que les analyses de nos partenaires.


Conférence

La prochaine conférence IN BANQUE se déroule le 20 juin à Paris. Découvrez le programme !


config.conference.register {{ config.conference.register }}

Entretiens

Lire, écouter les entretiens et prises de parole des décideurs et experts intervenants.


Vidéos

Débats, présentations... Découvrir en replay des interventions durant nos conférences.


Nous contacter

Devenir partenaire d'une étude ou d'une conférence, proposer une intervention...



{{ config.related }}

Noémie Ellezam-Danielo (Société Générale) : « Créer de la valeur pour nos métiers en déployant l’IA de manière responsable »

Noémie Ellezam-Danielo est responsable de l’intelligence artificielle au sein de l’un des plus grands groupes bancaires européens. Elle livre sa vision au sujet de l’usage […]

Chloé Clair (namR) : « Les banques ont tout intérêt à mesurer les risques climatiques et conseiller leurs clients dans leurs efforts de prévention »

La Directrice Générale de namR, qui aide les acteurs du bâtiment dans leur transition écologique, analyse le rôle du banquier face aux risques climatiques. Une […]

Philippe Cayrol (Futurae) : « Face aux nouvelles menaces, nous amenons plus de sécurité sans dégrader l’expérience utilisateur »

Acteur de l’authentification forte avec et sans mot de passe, Futurae Technologies a été fondée par des chercheurs en sécurité et des entrepreneurs de l’École […]

Guillaume Leboucher (Docaposte) : « La performance opérationnelle est le vrai sujet en matière de Data et d’IA »

Acteur de la confiance numérique, filiale du groupe La Poste, Docaposte propose des solutions et services numériques de confiance aux institutions et entreprises, des TPE/PME aux […]

Cécile Poulet (Inovatic) et Jacques Andreani (Bpifrance) : « Le scoring de demande de prêt exige rigueur et compréhension fine »

Inovatic, spécialiste français de l’extraction intelligente de données dans les états financiers, a accompagné Bpifrance autour de sa plate-forme Flash, qui propose des prêts débloqués sous […]

Camille de Mari (Tink) : « L’éducation financière des consommateurs passe par l’enrichissement des données bancaires »

Tink, fintech suédoise désormais propriété de Visa, est un acteur de l’enrichissement de données bancaires pour faciliter notamment les demandes de crédit mais aussi la […]

Marie Petit (Bpifrance) : « Notre promesse sur le digital est de combiner le meilleur d’une fintech avec un réseau physique »

Marie Petit construit les usages de la banque en ligne de Bpifrance, pour ses clients comme pour ses collaborateurs. Pour IN BANQUE, elle fait le […]

Grégory Desfosses (BNP Paribas Personal Finance) : « Les carrefours d’audience modifient en profondeur les parcours de demain »

Le Head of Business Acceleration du leader européen du crédit à la consommation décrypte les grands axes stratégiques de la filiale de BNP Paribas, de […]

Sébastien d’Ornano (Yomoni) : « Sur le conseil financier, nous devons trouver le sweet spot autour de l’humain augmenté par l’IA »

ISR, IA et digital : le président-fondateur de la plateforme d’épargne long-terme créée en 2015 fait le point sur le développement de l’activité, l’évolution du […]

Maxime Havez (Crédit Mutuel Arkéa) : « L’IA générative vient doper la banque conversationnelle »

Créé en 2022, le Data Office du Crédit Mutuel Arkéa est dédié à l’innovation mais aussi à l’identification et au déploiement de cas d’usage de valorisation […]

IN Banque

IN BANQUE est une marque de la société Next Content, société d'études spécialisée dans l'analyse des comportements de consommation sur Internet, des nouvelles pratiques numériques et des stratégies digitales des entreprises.

{{ config.more }}



© 2024 - IN Banque
/ / /