Créée en 2016, Moniwan.fr commercialise des produits d’épargne et d’investissement. Christophe Descohand, CEO, fait le point sur les offres et la raison d’être de cet acteur du digital.
IN Banque : Pouvez-vous nous présenter Moniwan.fr ?
Christophe Descohand : Nous sommes un distributeur d’épargne en ligne dédié aux particuliers, avec 30.000 clients, dont une poignée de professionnels. Cela représente 1,7 milliard d’euros d’actifs sous gestion, et fait de nous le 3e acteur national de l’épargne digitale, et le 1er sur l’immobilier spécifiquement.
Nous sommes une filiale du gestionnaire d’actifs La Française – elle-même filiale de Crédit Mutuel Alliance Fédérale (CM CIC). C’est pour nos clients une réassurance très importante de nous savoir adossés à un acteur de renom. Mais le fait d’être 100 % digital ne nous dispense pas d’offrir également, si le client le ressent, un contact humain avec nos ingénieurs patrimoniaux, par e-mails, téléphone, visioconférence mais également en rendez-vous physique.
Notre volonté est de démocratiser l’épargne de qualité, un produit trop longtemps réservé à une certaine frange de la population, car trop compliqué ou inaccessible. Nous mettons au cœur de notre proposition la pédagogie et l’ouverture au plus grand nombre.
Quelles sont les offres que vous proposez ?
Nous sommes pionniers dans l’accès à l’immobilier via les SCPI. Nous les vendons via un canal digital à 100% en direct, à crédit, en démembrement, via des assurances-vie et même sur abonnement, nous sommes la plateforme immobilière la plus aboutie en termes d’offres et de manières d’acquérir le produit, ainsi nous offrons une réponse immobilière à tous, quel que soit son revenu, son patrimoine, sa fiscalité etc… L’épargne par abonnement (versement programmé) est très originale, et fait de nous un Netflix de l’épargne en ligne. A l’image de la plateforme, nous proposons pour quelques dizaines d’euros, un effort d’épargne que beaucoup de gens peuvent faire (dès 20€/mois et 200€ d’apport), de s’abonner à un investissement en immobilier collectif. Je reviendrai plus en détail sur ces points durant mon intervention le 23 juin lors de la conférence IN BANQUE.
Notre deuxième force, c’est que nous sommes les seuls à fournir une allocation totalement diversifiée dans le cadre de l’assurance-vie. Notre « robo-advisor » dresse un profil du client, sa logique d’investissement en fonction de son comportement et de ses projets, et permet ensuite d’investir sur une allocation multi asset : immobilier, actions, obligations, ETF, fonds etc… C’est unique sur le marché. En filigrane, nous avons une philosophie environnementale de l’investissement. Nos offres sont sélectionnées avec des logiques ESG et ISR. Et nous compensons l’empreinte carbone de nos investisseurs, pour que leurs démarches soient neutres. Là encore, c’est absolument unique sur le marché.
Qu’est-ce qui vous différencie des autres acteurs du secteur ?
En sus de ce que j’évoquais sur la plateforme complète immobilière et l’allocation multi asset, notre politique de cashback est unique et révolutionnaire : nous vous remboursons un pourcentage de ce que vous investissez chez nous (2 à 3% du montant investi), qui représente in fine une sorte de rebates sur les frais de gestion. Il y a une double raison à cela. D’abord, nous voulons démocratiser l’épargne, et en digital, paralléliser le plus possible l’achat d’épargne avec les réflexes de consommation traditionnelle. Ensuite, en contrepartie d’une disponibilité 24/7 contrairement à un distributeur classique, chez nous, le client est acteur, il crée son dossier, remplit des documents, télécharge ses justificatifs… De facto, nous lui rendons une partie de notre marge directement liée à la baisse de nos coûts, modèle gagnant/gagnant. Ainsi, la performance est meilleure pour l’investisseur, et pour lui, peu importe qu’elle soit générée par le produit ET le distributeur bien au contraire !
Christophe Descohand interviendra le 23 juin lors d’IN BANQUE 2022 sur le thème « Les modèles numériques : optimisation, valorisation ».