Le directeur des programmes WeAreInnovation by BNP Paribas, qui réunit toutes les entreprises innovantes françaises que la banque accompagne, partage son regard sur les mutations du secteur en ce qui concerne le beyond banking. 4.000 start-up sont clientes en France et cent banquiers les accompagnent pour travailler notamment des sujets de cybersécurité, RSE, finance et ressources humaines.
IN Banque : Quelles sont les tendances que vous observez en matière de beyond banking dans le secteur bancaire ?
Florent Garcia : Ce sujet gagne en maturité. Accompagner les clients avec des solutions extra-financières, c’est plus que regrouper un ensemble de services : c’est positionner une banque comme un partenaire de confiance qui peut proposer une offre personnalisée. Il faut se demander à quelles problématiques sont confrontées les clients PME/ETI et quels services vont le mieux y répondre, avec la volonté d’avoir un impact au-delà du volet bancaire. Donc, la première étape est de travailler avec des données riches et qualifiées pour bien connaître ses clients.
Quels sont les besoins récurrents de vos clients entreprises ?
Les besoins naissent parfois des évolutions réglementaires – c’est notamment le cas pour la transition énergétique et les risques cyber. En conséquence, cela fait également émerger des enjeux commerciaux auprès des clients de nos clients. Ces deux problématiques sont d’ailleurs relativement récentes pour la majorité de nos clients, et sont devenues prioritaires très rapidement. Nous avons donc construit notre plan stratégique avec nos clients autour de quatre univers du beyond banking : la cybersécurité, la RSE, la gestion financière et les ressources humaines.
Quelle est votre proposition de valeur, notamment via le programme WeAreInnovation by BNP Paribas ?
Avec ce dispositif, nous sommes au cœur de l’écosystème des sociétés innovantes. Il nous permet de détecter, concevoir et enrichir nos solutions en réponse à leurs enjeux. 85 % des entreprises du Next40 sont clientes de la banque, et 78 % du FrenchTech120. En tout, nous avons 4.000 start-up clientes en France et cent banquiers dédiés qui connaissent bien cet écosystème pour les accompagner.
Ces start-up sont très intéressées par l’opportunité de travailler avec des PME/ETI et notre rôle est, notamment, d’adapter leurs offres et leurs solutions pour qu’elles répondent au mieux aux besoins du marché. J’en parlerai davantage au cours de mon intervention le 22 juin lors d’IN BANQUE 2023.
Florent Garcia a présenté « La stratégie Beyond Banking B2B de BNP Paribas » lors de l’événement IN BANQUE 2023 le 22 juin à Paris.