Intelligence artificielle, maturité des clients, organisation du travail dans les réseaux… Le Chief Operating Officer de la Banque Commerciale en France de BNP Paribas fait le point sur les actualités de son secteur.
IN BANQUE : Quels sont les chiffres à connaître concernant la Banque Commerciale en France de BNP Paribas ?
Pierre Ruhlmann : Nous opérons auprès de trois catégories de clients : sept millions de particuliers, 120.000 ménages dans la banque privée et près de 30.000 entreprises – ce qui fait de nous un acteur leader dans tous ces secteurs.
Nous recensons environ 6,8 milliards de PNB et 22.000 collaborateurs, dont 16.000 directement au service de nos clients, ce qui représente près de 15 % de l’activité du groupe BNP Paribas.
Le marché, et surtout les clients, sont-ils arrivés à maturité sur le front des avancées technologiques ?
Nous servons les clients de la société française, avec le niveau de maturité qui est le leur. Par exemple, en termes de digitalisation et d’utilisation de l’application mobile, nous sommes en ligne avec le marché. Deux tiers de nos clients se connectent en moyenne une fois par jour à notre application mobile. Et en termes de fonctionnalités, nous sommes dans le peloton de tête des banques françaises selon les dernières études.
Nos clients particuliers comme entreprises sont à l’aise avec les innovations et en demande perpétuelle pour que nous allions encore plus loin. Ce sont eux qui nous poussent à avoir une approche toujours plus innovante.
Et sont-ils prêts à passer le cap de l’IA ?
Nos clients veulent avant tout de la fluidité dans les interactions. Avec ou sans IA, ils attendent une réponse rapide et fiable.
En interne, même si nous sommes convaincus que c’est un « game changer », nous sommes précautionneux car l’une de nos priorités majeures est la sécurité de l’information. Par exemple, l’utilisation de ChatGPT en interne est interdite pour éviter les fuites de données. Pour nos premiers cas d’usage, nous serons donc très vigilants sur ce thème de la sécurité de données.
Pierre Ruhlmann interviendra lors de l’événement IN BANQUE 2024 le 20 juin à Paris dans le cadre du débat inaugural « Stratégies digitales & Innovations numériques ».