{{ config.search.label }}
Entretiens

Pierre Ruhlmann (BNP Paribas) : « L’IA doit contribuer à l’amélioration de nos parcours clients et collaborateurs »


Pierre Ruhlmann, Chief Operating Officer de la Banque Commerciale en France, BNP Paribas

Intelligence artificielle, maturité des clients, organisation du travail dans les réseaux… Le Chief Operating Officer de la Banque Commerciale en France de BNP Paribas fait le point sur les actualités de son secteur.

IN BANQUE : Quels sont les chiffres à connaître concernant la Banque Commerciale en France de BNP Paribas ?
Pierre Ruhlmann : Nous opérons auprès de trois catégories de clients : sept millions de particuliers, 120.000 ménages dans la banque privée et près de 30.000 entreprises – ce qui fait de nous un acteur leader dans tous ces secteurs.

Nous recensons environ 6,8 milliards de PNB et 22.000 collaborateurs, dont 16.000 directement au service de nos clients, ce qui représente près de 15 % de l’activité du groupe BNP Paribas.

Le marché, et surtout les clients, sont-ils arrivés à maturité sur le front des avancées technologiques ?
Nous servons les clients de la société française, avec le niveau de maturité qui est le leur.  Par exemple, en termes de digitalisation et d’utilisation de l’application mobile, nous sommes en ligne avec le marché. Deux tiers de nos clients se connectent en moyenne une fois par jour à notre application mobile. Et en termes de fonctionnalités, nous sommes dans le peloton de tête des banques françaises selon les dernières études.

Nos clients particuliers comme entreprises sont à l’aise avec les innovations et en demande perpétuelle pour que nous allions encore plus loin. Ce sont eux qui nous poussent à avoir une approche toujours plus innovante.

Et sont-ils prêts à passer le cap de l’IA ?
Nos clients veulent avant tout de la fluidité dans les interactions. Avec ou sans IA, ils attendent une réponse rapide et fiable.

En interne, même si nous sommes convaincus que c’est un « game changer », nous sommes précautionneux car l’une de nos priorités majeures est la sécurité de l’information. Par exemple, l’utilisation de ChatGPT en interne est interdite pour éviter les fuites de données. Pour nos premiers cas d’usage, nous serons donc très vigilants sur ce thème de la sécurité de données.

Pierre Ruhlmann interviendra lors de l’événement IN BANQUE 2024 le 20 juin à Paris dans le cadre du débat inaugural « Stratégies digitales & Innovations numériques ».

Études, analyses

Consulter les études IN Banque / Next Content ainsi que les analyses de nos partenaires.


Conférence

La prochaine conférence IN BANQUE se déroule le 20 juin à Paris. Découvrez le programme !


config.conference.register {{ config.conference.register }}

Entretiens

Lire, écouter les entretiens et prises de parole des décideurs et experts intervenants.


Vidéos

Débats, présentations... Découvrir en replay des interventions durant nos conférences.


Nous contacter

Devenir partenaire d'une étude ou d'une conférence, proposer une intervention...



{{ config.related }}

Pascal Luigi (BforBank) : « Nous demeurons constants dans notre approche de digital augmenté par l’humain »

Le directeur général délégué de la banque digitale du groupe Crédit Agricole décrypte la stratégie pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé des trois millions de […]

Noémie Ellezam-Danielo (Société Générale) : « Créer de la valeur pour nos métiers en déployant l’IA de manière responsable »

Noémie Ellezam-Danielo est responsable de l’intelligence artificielle au sein de l’un des plus grands groupes bancaires européens. Elle livre sa vision au sujet de l’usage […]

Chloé Clair (namR) : « Les banques ont tout intérêt à mesurer les risques climatiques et conseiller leurs clients dans leurs efforts de prévention »

La Directrice Générale de namR, qui aide les acteurs du bâtiment dans leur transition écologique, analyse le rôle du banquier face aux risques climatiques. Une […]

Philippe Cayrol (Futurae) : « Face aux nouvelles menaces, nous amenons plus de sécurité sans dégrader l’expérience utilisateur »

Acteur de l’authentification forte avec et sans mot de passe, Futurae Technologies a été fondée par des chercheurs en sécurité et des entrepreneurs de l’École […]

Guillaume Leboucher (Docaposte) : « La performance opérationnelle est le vrai sujet en matière de Data et d’IA »

Acteur de la confiance numérique, filiale du groupe La Poste, Docaposte propose des solutions et services numériques de confiance aux institutions et entreprises, des TPE/PME aux […]

Cécile Poulet (Inovatic) et Jacques Andreani (Bpifrance) : « Le scoring de demande de prêt exige rigueur et compréhension fine »

Inovatic, spécialiste français de l’extraction intelligente de données dans les états financiers, a accompagné Bpifrance autour de sa plate-forme Flash, qui propose des prêts débloqués sous […]

Sébastien d’Ornano (Yomoni) : « Sur le conseil financier, nous devons trouver le sweet spot autour de l’humain augmenté par l’IA »

ISR, IA et digital : le président-fondateur de la plateforme d’épargne long-terme créée en 2015 fait le point sur le développement de l’activité, l’évolution du […]

Cécile Poulet (Inovatic) : « Notre credo : garantir la sécurité et la confidentialité des données »

Inovatic est un spécialiste français de l’extraction intelligente de données dans les états financiers, pour faciliter et sécuriser l’accès au crédit. Entretien avec Cécile Poulet, […]

Ingrid Bocris (Société Générale Assurances) : « L’innovation au service de la transparence, de la responsabilité et de la proximité »

Société Générale Assurances a déployé une stratégie digitale qui ne cesse d’être enrichie, notamment en réponse aux événements climatiques récents. Gestion de sinistres online, messages […]

Aurore Gaspar Colson (SG) : « Une banque réactive, experte, proche et responsable, qui s’appuie sur le digital et la data »

Arrivée chez Société Générale en 2002, Aurore Gaspar Colson est, depuis le début d’année, directrice adjointe de SG, la Banque de détail en France issue […]

IN Banque

IN BANQUE est une marque de la société Next Content, société d'études spécialisée dans l'analyse des comportements de consommation sur Internet, des nouvelles pratiques numériques et des stratégies digitales des entreprises.

{{ config.more }}



© 2024 - IN Banque
/ / /