Concepteur d’une plate-forme d’open finance B2B, Powens se positionne en tant que créateur d’expériences bancaires et de paiement pour les acteurs financiers et se déploie à l’international. Rencontre avec le CEO, Bertrand Jeannet.
IN Banque : Quels sont les cas d’usage sur lesquels l’open banking en particulier trouve une réelle adoption ?
Bertrand Jeannet : Je citerai en particulier l’accélération des processus de demandes de crédit basés sur un scoring open banking. Avec des briques supplémentaires pour couvrir la totalité chaîne de valeur, et notamment le scoring avec notre produit Advisory, on tient la promesse de transformer quelque chose de manuel en quelque chose de 100% automatisable.
Aujourd’hui, l’open banking est à un tournant : on passe d’une logique d’innovation pure sans forcément d’obligation en matière de ROI, à des projets structurants où le gain en productivité se conjugue avec une éventuelle réduction de la fraude, et où la recherche d’un retour sur investissement est clé.
Comment travaillez-vous avec les banques d’une part, et comment peut-on rassurer les utilisateurs finaux quant à l’open banking d’autre part ?
Les banques sont prêtes aujourd’hui, la DSP2 a mis du temps à se mettre en place mais désormais les APIs d’agrégation de données bancaires fonctionnent correctement. Nous proposons chez Powens une API et un environnement de développement unifié qui permet d’agréger les données et documents financiers auprès de plus de 1 800 institutions. J’aurai l’occasion de détailler plus précisément notre mode de fonctionnement lors de mon intervention dans le cadre d’IN BANQUE le 22 juin. Du point de vue des utilisateurs finaux, l’open banking est rentré dans les usages notamment avec des applications comme, outre le crédit, le cashback ou l’agrégation de comptes, voire le coaching financier. L’argument de la légitimité est gagné.
Quelles comparaisons avec ce que l’on peut observer à l’international ?
Le Royaume-Uni est en avance de deux ans sur le plan de l’adoption, avec une croissance exceptionnelle des usages ce qui est très encourageant. Après, il y a des différences entre les réglementations et les typologies d’acteurs. En Allemagne, l’information bancaire est très centralisée depuis longtemps par exemple. En Espagne, ou Powens se développe, le besoin en micro-crédit est fort ce qui favorise l’adoption.
Bertrand Jeannet interviendra sur le thème « Les innovations dans le crédit : les tendances observées à l’international, les évolutions clés à anticiper » lors de l’événement IN BANQUE 2023 le 22 juin à Paris.