Le Head of Business Acceleration du leader européen du crédit à la consommation décrypte les grands axes stratégiques de la filiale de BNP Paribas, de l’Open Banking à la mobilité, en passant par les partenariats et les médias.
IN BANQUE : Activités, chiffres clés, international… Que faut-il savoir sur BNP Paribas Personal Finance ?
Grégory Desfosses : BNP Paribas Personal Finance est une entité du groupe BNP Paribas spécialisée dans le financement de crédits aux particuliers. Nous recensons 25 millions de clients et 18.000 collaborateurs pour 104 milliards d’euros d’encours à fin 2023. Depuis deux ans, notre empreinte géographique se recentre dans une vingtaine de pays de l’Europe de l’Ouest.
Notre modèle de distribution est structuré autour de trois grands axes. Le premier est celui des partenariats retail, comme avec Carrefour ou But par exemple, pour lesquels nous proposons des financements intégrés dans les parcours clients, en ligne ou en magasin. En Italie et en Espagne, nous travaillons avec une multinationale américaine pour le financement des téléphones. Notre deuxième verticale majeure est liée aux crédits auto, électriques et hybrides bien sûr – un enjeu majeur pour l’accès à la mobilité. Notre ambition est que cela représente la moitié de nos activités d’ici 2025. Le dernier axe est le B2C, pour une clientèle qui souhaite organiser son financement en toute autonomie.
Je voudrais ajouter deux nouveaux axes de développement, complémentaire aux trois autres : le premier, le financement de la transition énergétique, que nous travaillons depuis quelques années. Nous avons pour objectif d’atteindre les 5 milliards d’euros d’encours d’ici deux ans. Nous sommes d’ailleurs déjà leader en Europe dans l’accompagnement des particuliers qui veulent entreprendre des travaux leur permettant de maîtriser leur dépense d’énergie. Le second est l’accompagnement des telco à travers l’Europe pour le financement des téléphones voire bien au-delà : que ce soit avec MasMovil en Espagne ou plus récemment avec Orange, ces acteurs importants, peuvent grâce à des solutions de financement personnalisés, proposer des offres adaptées aux besoins et usages de leur clients.
Comment les grandes tendances du marché évoluent-elles avec les nouvelles pratiques de consommation ?
Depuis la crise du Covid, il y a eu une hausse de la digitalisation des achats due à l’attrait du e-commerce en général et des offres multicanales en particulier, avec des exigences d’immédiateté de flexibilité qui ne sont pas évidentes lorsqu’elles sont appliquées au crédit. Nous constatons que si l’e-commerce demeure en croissance, c’est à un rythme légèrement moins élevé que pendant la pandémie. L’Europe du Sud qui était en retrait par rapport aux pays du Nord tend à rattraper son retard.
Grégory Desfosses interviendra lors du débat « Expérience client et numérique : les nouvelles ambitions » de l’événement IN BANQUE le 20 juin 2024 à Paris.