Partenaire de confiance de plus de 1500 institutions financières, Sopra Banking Software met l’accent sur l’Open Banking et la collaboration, notamment avec les fintechs. Explications avec le directeur des offres Open Banking et Marketplace.
IN Banque : L’Open Banking est en plein développement mais les utilisateurs finaux en voient-ils vraiment les avantages concrets ?
Nicolas de Genot de Nieukerken : Oui, l’Open Banking présente de nombreux avantages pour les banques, bien sûr, comme l’amélioration des processus internes en particulier de traitement des donnés, la réduction de la fraude et des erreurs opérationnelles, ou encore la prise de décision accélérée. Pour le client final, les bienfaits de l’Open Banking se traduisent par la réduction des délais de réponses et l’allègement des démarches administratives rendu possible grâce à la dématérialisation des procédures. Cela renforce sa satisfaction et par conséquent, sa fidélisation.
De plus, les cas d’usage de l’Open Banking augmentent. Au-delà des paiements, on peut citer l’octroi de crédit: en ayant accès à un historique des revenus et dépenses réels du demandeur, la banque peut prendre des décisions beaucoup plus éclairées et limiter les risques auxquels elle s’expose. J’en parlerai davantage lors de ma prise de parole à l’évènement IN BANQUE du 22 juin 2023.
L’Open Banking favorise également la collaboration entre les banques et les FinTechs, mais comment organiser au mieux cette collaboration ?
Face à l’évolution de la réglementation en faveur de l’ouverture des accès aux données bancaires, les banques se sont d’abord mises en conformité. Mais à mesure que les cas d’usage se multiplient, elles sont enclines à tester de nouveaux services faisant partie d’un champ des possibles qui s’élargit. En mettant à disposition des banques non seulement une plate-forme technologique mais aussi des briques proposées par des FinTechs, nous répondons à ce besoin des banques d’évoluer dans un écosystème coopératif, tout en maîtrisant leurs coûts.
Là où une banque devait nouer directement des contrats avec les acteurs du marché et engager des coûts sur des services aux retombées peu claires, notre proposition de valeur – composée de solutions maison, amplifiées par des produits FinTechs, ou des solutions purement FinTechs dont nous avons fait la due diligence – offre à la banque un point d’ancrage le plus ouvert possible, un maintien de sa conformité et un accès facilité à de multiples cas d’usage, présents sur étagère, y compris pour des niches.
La règlementation, les standards, continuent d’évoluer. Quelles sont les nouvelles perspectives ?
On va vers de plus en plus d’ouverture, de plus en plus données autour de la connaissance client. Et la collaboration s’étend aux univers de l’assurance, des télécommunications. L’enjeu commun, c’est de disposer d’une source de donnée fiable, exploitable dans le temps, ce qui autorise des modèles premium d’accès à de la donnée de valeur. La confiance est primordiale,j’ai déjà mentionné l’importance du point d’ancrage quand j’évoquais notre plate-forme, et c’est bien de cela qu’il s’agit.
Nicolas de Genot de Nieukerken interviendra sur le thème « Banque et écosystème : le rôle des plateformes comme moteur de croissance » lors de l’événement IN BANQUE 2023 le 22 juin à Paris.