Après vingt ans de carrière dans le marketing et le numérique, Emmanuelle Saudeau a rejoint Rothschild&Co, l’un des leaders mondiaux du conseil financier, en tant que Chief Digital Officer en juin 2020. Si la période Covid n’a pas entamé les résultats de la société, elle a en plus permis aux équipes comme aux clients de négocier encore plus franchement le virage numérique.
IN Banque : Pouvez-vous nous dresser la carte d’identité de Rothschild&Co, en quelques chiffres clefs ?
Emmanuelle Saudeau : La maison Rothschild&Co, dont l’histoire remonte à plus de 200 ans, a trois activités principales : la banque d’affaires, la gestion de fortune et le capital investissement, pour une clientèle B2B et B2C. Il y a 3 600 salariés répartis dans une quarantaine de pays dans le monde, et les revenus de l’année 2020 se sont établis à 1,8 milliards d’euros.
L’activité banque d’affaires est la mieux répartie géographiquement, avec 1 400 personnes dans 53 bureaux, dans les fusions/acquisitions, les conseils financiers, la dette et la restructuration. En gestion de fortune, l’activité se concentre sur l’Europe, avec un peu plus de 80 milliards d’actifs sous gestion, et un accompagnement sur-mesure et à long terme. Pour le capital-investissement et la dette privée, nous gérons environ 16 milliards, en Europe et aux Etats-Unis, et nous nous focalisons sur trois secteurs : la santé, les services aux entreprises et les data-services.
Quel bilan tirez-vous de l’année et demie qui s’est écoulée, en termes de relation et communication-client ?
Comme dans toutes les industries, nous avons d’abord dû nous adapter à la distance dans la vie quotidienne, ce qui a été fait très rapidement, notamment grâce aux différentes plateformes collaboratives : la visioconférence, le partage de documents, ou encore des évènements organisés à distance avec nos clients. Nous nous en servions déjà avant, mais ces usages ont été accélérés avec la pandémie. Et ils sont bien ancrés maintenant, aussi bien en interne auprès de nos collaborateurs, que pour nos clients externes. Cela été un vrai bénéfice pendant cette période, que l’on va pérenniser.
Côté communication, nous avons eu besoin de répondre aux interrogations des clients. Nous avons donc développé des supports d’information financière, des vidéos, des webinaires. Nos équipes de gestion s’en sont servis par exemple pour présenter des stratégies d’investissement, interpréter les performances, organiser des sessions de questions/réponses. Au final, cela nous a encouragés à renforcer notre utilisation du digital !
De façon plus structurelle, comment voyez-vous la transformation numérique s’opérer ?
Nous sommes déjà dans une dynamique d’accélération numérique, et nous souhaitons la pérenniser. Ces enjeux chez Rothschild&Co s’articulent autour de cinq thèmes. Le premier concerne l’excellence de la relation client, en B2B et en B2C. Le deuxième tourne autour de la performance opérationnelle, pour réduire les charges administratives et dégager du temps pour les tâches à plus forte valeur ajoutée. En troisième, on retrouve l’utilisation de la donnée pour exploiter au mieux la connaissance client.
Il y a aussi un axe autour de la collaboration interne – après tout, nous sommes une grande PME internationale. Enfin, l’accompagnement de nos collaborateurs ( formation, communication, ouverture sur l’externe) pour qui nous travaillons sur l’acquisition de compétences spécifiques autour du digital.
Comment vous servez-vous de ces nouvelles technologies pour délivrer un conseil plus pertinent ?
Le conseil sur-mesure est notre cœur de métier. Un banquier privé Rothschild&Co gère un portefeuille de quelques dizaines de clients – en ce sens, c’est très différent d’une grande banque de réseau. Le digital est là pour l’accompagner
Nous avons plusieurs axes de développement. Tout d’abord, la simplification des relations clients, sur tous les actes simples qui peuvent l’être. Ensuite, la simplification et l’enrichissement de la consultation des comptes, car nous avons des situations patrimoniales parfois très complètes. Enfin, nous mettons un coup d’accélérateur sur l’expérience mobile. Je reviendrai plus en détail sur ce chantier durant mon intervention le 24 juin lors de la conférence IN BANQUE. Notre enjeu est de nous intégrer aux standards du marché, en assurant un niveau de sécurité très élevé. Et petit à petit, inclure différents services, comme l’ouverture de compte digitalisée de A à Z, que nous proposons à partir de cette année.
Emmanuelle SAUDEAU intervient le 24 juin lors d’IN BANQUE 2021 sur le thème « Conseils financiers : assurer la meilleure hybridation entre technologie et humain ».