Banking as a Service, plateformisation des modèles économiques, nouveaux actifs numériques autour des tokens et du metaverse, usage accru de l’intelligence artificielle, « banque embarquée » et finance « invisible » et décentralisée : tous ces concepts sont en train de redéfinir la banque traditionnelle en profondeur, et ne peuvent être ignorés aujourd’hui tant ils offrent d’opportunités économiques.
Dans un livre blanc produit par Capgemini Invent (partenaire d’IN BANQUE 2023), les auteurs s’attardent sur ces bouleversements, non seulement pour les décrire de manière claire avec le renforts de nombreux schémas, mais aussi pour en identifier les apports en termes de services, d’expérience client ou encore de conformité.
La notion de finance « invisible », en particulier, est creusée en détail. Elle est définie comme un produit ou service non financier comprenant, de manière totalement intégrée et transparente, des éléments financiarisés (à titre d’exemple, les auteurs mentionnent un système de production d’électricité photovoltaïque individuel, fournissant l’énergie pour une maison et une voiture, et capable, en cas de surplus de production, de le distribuer sur le marché).
En insistant sur les les atouts majeurs que doivent développer les organismes financiers pour se préparer à ces changements majeurs, le livre blanc constitue un véritable socle méthodologique pour une stratégie d’adaptabilité et d’activation de ces nouveaux leviers.