Le secteur du prêt a besoin d’évaluations de solvabilité solides face à la crise du coût de la vie, or les méthodes traditionnelles, comme les moyennes nationales et les dossiers de crédit, n’offrent qu’une perspective limitée de cette solvabilité. C’est pourquoi il est important d’utiliser des données enrichies pour procéder à une évaluation dans le détail des revenus et dépenses de l’individu.
Le livre blanc « Lending, levelled up » édité par Tink, partenaire d’IN BANQUE 2024, s’attache à présenter comment les technologies d’Open Banking procurent un gain de temps et de précision dans l’analyse et un enrichissement des données au service d’une meilleure évaluation de la solvabilité, remarquant que « les consommateurs sont de plus en plus disposés à accorder l’accès à leurs données pour améliorer les évaluations ».
Se basant sur une enquête menée récemment au Royaume-Uni auprès de 1 000 emprunteurs et 200 prêteurs, le document rappelle aussi l’évolution de la réglementation qui vient encore renforcer le besoin de données enrichies. L’enquête consommateurs en France et en Allemagne a été menée par OpinionWay pour Tink en octobre 2023 auprès de 1 000 consommateurs âgés de plus de 18 ans.