Créé en 2022, le Data Office du Crédit Mutuel Arkéa est dédié à l’innovation mais aussi à l’identification et au déploiement de cas d’usage de valorisation de la donnée, l’IA représentant une grande majorité des sujets. Modèles, données, démarche responsable… Explications avec Maxime Havez, Chief Data Officer.
IN BANQUE : Comment évoluent les projets IA & data chez Arkea depuis le boom de l’IA générative ?
Maxime Havez : Il y a un véritable changement de paradigme, notre démarche a toujours été d’aller vers les métiers en étant force de proposition, mais aujourd’hui ce sont les métiers qui viennent à nous avec plein de nouvelles idées à explorer. Il est d’ailleurs extrêmement important d’avoir non seulement une expertise technique, mais aussi une expertise métier. Notre roadmap est axée en particulier sur une plateforme data alignée avec les priorités métiers, où ceux-ci peuvent venir expérimenter avec une certaine autonomie encadrée, dans une logique de citizen developer. J’ajouterai aussi que notre plan stratégique accorde aussi une large place à notre capacité à garantir un usage responsable et transparent de la data.
Quels types de cas d’usage se dégagent ?
Il faut distinguer d’abord les cas qui relèvent directement de l’expérience client, des services comme la gestion financière etc. À ce titre, la banque conversationnelle bénéficie clairement d’un dopage à l’IA générative.
Maxime Havez interviendra lors de l’événement IN BANQUE 2024 le 20 juin à Paris dans le cadre de la session « Data & IA : maîtriser l’accélération ».